C.-F. Jeanneret : "Inculquer les gestes écolos"

Environ 800 enfants remporteront des livres et des sorties pédagogiques. Environ 800 enfants remporteront des livres et des sorties pédagogiques.[Yvelines Environnement]

L’écologie, ça s’apprend. C’est en ce sens que l’association Yvelines Environnement a lancé, le 9 janvier, la 25e édition de son concours de dessins dans le département. Une manière "ludique de sensibiliser les jeunes publics", selon Christine-Françoise Jeanneret, la présidente d’Yvelines Environnement. Cette année, les enfants âgés de 5 à 15 ans peuvent réfléchir sur le thème "Notre ami le patrimoine naturel et bâti", ou comment construire sans détruire.

 

Quel est le but du concours d’Yvelines Environnement ?

L’objectif est d’impliquer concrètement les enfants et leurs parents dans le respect de la nature, à travers une démarche simple et amusante. L’idée n’est pas que les jeunes réalisent leurs dessins seuls dans leur coin, mais qu’ils fassent naître une réflexion sur l’environnement et le devenir de la planète en incluant toute la famille. On peut ainsi inculquer les gestes écologiques à tout un foyer, comme éteindre la lumière en quittant une pièce, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents et trier ses déchets.

 

Quel conseil donneriez-vous aux 2 500 participants attendus ?

Il ne faut surtout pas faire les choses à la va-vite. Et cela commence par bien remplir le bulletin de participation, à envoyer avant le 11 avril.

 

Combien y aura-t-il de lauréats ?

Environ 800 enfants gagneront des livres sur le respect de la faune et de la flore ou des sorties pédagogiques (pour les classes et les centres aérés). Mais tous recevront un diplôme de participation.

 

Le concours est ouvert :

- aux enfants voulant participer à titre individuel, qui peuvent envoyer leurs dessins (sur une feuille A4) et leur bulletin de participation, à Yvelines Environnement, 20, rue Mansart, 78000 Versailles ;

- aux scolaires et inscrits dans les centres de loisirs âgés de 5 à 11 ans, qui doivent créer une illustration sur un panneau rigide de 75 x 105 cm, aidés de leur enseignant ou animateur ;

- aux collégiens et inscrits en centres de loisirs âgés de 12 à 15 ans, qui doivent réaliser quatre panneaux de même format, avec l’aide de leur établissement.

 
Le bulletin de participation au concours de dessins d'Yvelines Environnement :
 

Vous aimerez aussi

Interview Elections américaines 2020 : «une inflation de candidats démocrates»
Dans le film «Une part d'ombre», Natacha Régnier donne la réplique à Fabrizio Rongione.
Cinéma Natacha Régnier : «Cannes reste un magnifique cadeau»
Jean-François Carenco:"la qualité de notre système électrique fait qu'on était obligé de faire cela"
Interview Jean-François Carenco : «la qualité de notre système électrique fait qu'on était obligé d'augmenter les tarifs»

Ailleurs sur le web

Derniers articles