En direct
A suivre

Vidéo : il a inventé une machine à nettoyer les océans

Boyan Slat. [Capture Youtube]

Un étudiant néerlandais de dix-neuf ans a imaginé un système capable d'extraire les déchets de l'océan.

 

Boyan Slat a dix-neuf ans, et peut-être la solution pour nettoyer les océans. Cet étudiant néerlandais passionné par la défense de l’environnement a mis au point un système qui pourrait permettre, en dix ans, d’extraire la moitié du plastique abandonné dans l’océan Pacifique.

Cette technique, qui utilise les courants marins, est peu coûteuse en énergie et n’aurait pas d’impact sur la biodiversité.

Elle consiste à positionner des barrages flottants dans les gigantesques tourbillons que l'on trouve au coeur des océans, et qui entrainent dans leurs courants des tonnes de déchets, qui s'y accumulent. Les barrages permettraient de les intercepter et de les récupérer. 

 

Les résultats d’une étude de faisabilité ont récemment montré que le projet était réalisable, récompensant deux ans de travail de Boyan Slat.

Le jeune homme, qui a interrompu ses études d’ingénieur, est désormais à la tête d’une équipe d’une centaine de volontaires.

Il espère récolter 2 millions de dollars d'ici septembre pour financer son projet. Il en a déjà obtenu plus de 250 000 au cours des neufs premiers jours de collecte. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités