Invasion de mystérieuses créatures marines en Californie

Des vélelles échouées sur une plage - photo d'illustration [CC / 2.0]

Depuis le début de l'été, les habitants de la côte Ouest des Etats-Unis assistent à un étrange spectacle : par milliers, de mystérieuses créatures marines viennent s'échouer sur les plages.

 

Les animaux retrouvés morts sur les plages qui s'étendent de l'Etat de Washington à la Californie ne sont pas des inconnus des naturalistes. Il s'agit en effet de vélelles (ou Velella velella), des cnidaires ressemblant par certains aspects à des méduses.

Cet animal, connu aussi sous le nom de "barque de la Saint-Jean", de "Barque de la Saint-Pierre" ou de "méduse voilette" est caractérisé par un anneau cartilagineux de couleur bleue  qui peut mesurer jusqu'à six centimètres de long. Il est par ailleurs surmonté d'une petite voile qui lui permet d'être mû par le vent lorsqu'il dérive à la surface de l'eau.

 

Quelle explication ?

Ce qui intrigue beaucoup plus les scientifiques, en revanche, c'est la raison de l'afflux massif et soudain de ces vélelles, qui ne vivent qu'en colonies, sur les rivages américains. L'hypothèse la plus probable, avancée par les experts, est celle d'une modification du régime des vents et des courants.

De tels phénomènes ne sont pas exceptionnels dans d'autres régions du globe. Au printemps dernier, par exemple, la Corse et l'Italie ont connu des situations comparables. Le responsable de la capitainerie de Propriano aurait même confondu cette afflux de vélelles avec une nappe de pollution.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles