En trente ans, 420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe

Selon l'étude, 420 millions d'oiseaux ont disparu en trente ans en Europe. 90% de ces oiseaux sont des espèces communes : telle que le moineau. [CC / John Haslam/Flickr]

Une étude publiée ce lundi 3 novembre dans le journal scientifique Ecology Letters vient de révéler de nouveaux chiffres inquiétants concernant le déclin de la population des oiseaux.

 

L'étude révèle que 420 millions d'oiseaux ont disparu en trente ans en Europe. Près de 90% de cette disparition a été enregistrée chez 36 espèces d'oiseaux communs telles que le moineau, l'étourneau, la perdrix grise et l'alouette.

Richard Inger, chercheur à l'institut pour l'environnement et le développement durable à l'université d'Exeter et qui a participé à l'étude, s'alarme : "Il est très préoccupant que les espèces les plus communes disparaissent rapidement puisque ce sont précisément ces oiseaux qui sont utiles aux hommes."

 

Un déclin néfaste

Ces oiseaux permettent de lutter contre les parasites agricoles, de disséminer les graines et d'éliminer les carcasses d'animaux. Le chercheur ajoute que "une perte importante des oiseaux communs serait néfaste à la société".

Le déclin de la population d'oiseaux serait lié aux "méthodes modernes d'agriculture, à la détérioration de la qualité de l'environnement ou encore à la fragmentation de leur habitat".

 

Protéger les espèces et leur habitat

Selon Richard Gregory, chercheur à la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) et qui a également mené cette étude, "la conservation et la protection juridique des oiseaux et de leur habitat [seraient] essentielles pour inverser le déclin des espèces."

Par ailleurs, l'étude montre que la population de certaines espèces d'oiseaux est en augmentation. Un phénomène observé chez les mésanges, les rouges-gorges ou encore les merles.

Les actions de protections menées en Europe ont permis à des espèces rares, telles que les corbeaux, les busards des roseaux, les buses et les courlis, de se développer.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles