C.F. Jeanneret : "l'écologie à transmettre"

Christine-Françoise Jeanneret est présidente d'Yvelines Environnement. Christine-Françoise Jeanneret est présidente d'Yvelines Environnement. [Direct Matin]

La pédagogie au service de l’écologie. Dans le but de promouvoir les valeurs du respect de la nature, l’association Yvelines Environnement a lancé hier à Versailles son 26e concours de dessins.

 

 

Sa présidente, Christine-Françoise Jeanneret, invite ainsi les Yvelinois de 5 à 15 ans à prendre les crayons et les feutres pour s’exprimer sur le thème "Nos amis les haies et les bosquets". Le formulaire d’inscription est disponible sur le site web de l’association et dans les gares SNCF du département. Il doit être retourné dûment complété avant le début des vacances de Pâques.

 
 
Quel message souhaitez-vous faire passer avec ce concours ?
 
L’important est que les enfants puissent, dès le plus jeune âge, être sensibilisés à la biodiversité. Le concours de dessins peut leur donner goût à l’écologie et les faire réfléchir par eux-mêmes. Les enfants peuvent ensuite transmettre à leur tour les valeurs environnementales à la famille et à l’école.
 
 
Pourquoi avoir choisi le thème des haies et des bosquets ?
 
Ces structures végétales sont essentielles pour la biodiversité, or elles sont en voie de disparition. Il est de notre devoir de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de ces espaces, qui jouent une sorte d’intermédiaire entre l’urbain et le naturel.
 
 
Qui peut participer ?
 
Le concours s'adresse en priorité aux jeunes des Yvelines, mais il est ouvert à tous. A titre individuel, les enfants peuvent envoyer leurs dessins sur une feuille A4 et le bulletin d’inscription. Dans les écoles et les centres aérés, les 5-11 ans doivent créer une illustration collective sur un panneau de 75x105 cm. Le tout est coordonné par l’enseignant. Et dans les collèges, les 
jeunes de 12 à 15 ans peuvent s’exprimer en groupes sur quatre panneaux de même format, avec l’appui de leur établissement. Nous attendons plus de 2 000 participants.
 
 
Quels conseils donneriez-vous aux participants ?
 
Le premier conseil que je peux donner, c'est de bien remplir le bulletin de participation. Nous recevons encore trop de candidatures incomplètes et c'est toujours à contre-coeur que nous devons les éliminer.
 
 
Que remporteront les lauréats ?
 
Nous proposerons notamment des visites autour de la nature, comme au Potager du roi, à Versailles, ou à l’arboretum de Chèvreloup. Mais tous les participants remporteront un diplôme.
 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles