En direct
A suivre

Quelle est la plus petite ville de France en superficie ?

A Castelmoron-d'Albret vivent une cinquantaine d'habitants sur 3,54 hectares.[Google Street View]

Elle est située à quelques kilomètres de Bordeaux et ne s’étend que sur 3,54 ha, soit autant que la place Charles-de-Gaulle, à Paris.

Castelmoron-d’Albret (Gironde) demeure la plus petite commune de France, en superficie. Il n’y a ni champ ni grande forêt sur son territoire, mais huit petites rues où vivent une cinquantaine d’âmes. Cette population concentrée sur une étendue si restreinte donne à Castelmoron-d’Albret une densité proche de celle de Pékin, où vivent 21 millions de personnes sur 1,6 million d’hectares (1 300 habitants/km2).

Quant à la deuxième commune la plus petite du pays, il s’agit du Plessix-Balisson (Côtes-d’Armor), près de Dinard, qui est plus de deux fois plus grosse avec ses 8 hectares.

A lire aussi : Quel est le lieu habité le plus isolé du monde ?

A contrario, la ville la plus étendue n’est pas Paris (10 540 ha), devancée notamment par Lacanau (Gironde), qui en fait le double grâce à sa forêt et son étang qui à lui seul représente près de 2 000 hectares et par Arles (Bouches-du-Rhône), la plus vaste commune de France avec 75 900 hectares (la ville compte cinq réserves naturelles).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités