Un nuage chimique orange pollue le ciel espagnol

Un nuage orange s'est élevé dans le nord-est de l'Espagne.[©ProteccionCivil/AFP]

Un immense nuage orange est apparu ce jeudi matin dans le ciel du nord-est de l’Espagne suite à une explosion dans une usine située à 70 kilomètres de Barcelone. Il s'est depuis dissipé.

 

L’explosion venait d’une usine de la société Simar dans la zone industrielle à Igualada. Selon un porte-parole des pompiers de Catalogne, "il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement" devant l’usine. 64 500 habitants étaient en état d’alerte.

 

L’alerte a duré une heure. Les habitants d’Igualada est des environs ont été confinés chez eux à partir de 11h. Le confinement a été levé à 12h mais les enfants de moins de trois ans et les personnes âgées fragiles ont été invités à rester chez eux jusqu’à 15h.

 

Un nuage orange et trois blessés

Au total trois personnes ont été légèrement blessées, deux employés d’une entreprise de transport de substances chimiques et un employé de la société (Simar).

D’autre part, 22 appels pour problèmes respiratoires ont été enregistrés par les services de secours. Une soixantaine de pompiers équipés d’uniformes de protection ont été déployés pour faire rentrer les gens chez eux, selon l’AFP.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles