Paris à l'heure du recyclage

Anne Hidalgo lance mercredi les «États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris». [AFP/Archives]

Mieux consommer et moins gaspiller. Voici la politique de développement durable que souhaite mener la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, en lançant aujourd’hui les «États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris».

 

L’initiative  vise notamment à renforcer le tri et le recyclage des déchets. «La moitié du contenu de nos poubelles vertes, actuellement incinéré, pourrait être recyclé», souligne Antoinette Guhl, adjointe en charge du sujet. Cette démarche encourage également les modes de consommations alternatifs et favorise la remise en état des objets usés. 

Au total, 300 villes, entreprises, associations et administrations de la métropole vont ainsi plancher pendant cinq mois, pour aboutir à une feuille de route commune, qui devrait être mise en oeuvre en 2016.

De son côté, la capitale a d’ores et déjà indiqué qu’elle allait mettre en place certaines mesures, comme l’installation de systèmes de collecte sélective dans les bâtiments municipaux, ou encore la création d’une centaine de composteurs collectifs. De plus, un partenariat sera lancé avec quarante entreprises qui s’engageront à réduire leurs déchets.

Anne Hidalgo estime que cette logique d’économie circulaire devrait générer à terme près de 50 000 emplois en Ile-de-France. •LB

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles