Des mouches pour préserver la qualité des champs

400 millions de mouches seront dispersées et permettront ainsi de limiter l'utilisation des pesticides. [Joel Saget / AFP/Archives]

BioBee, une entreprise israélienne va fournir 400 millions de mouches stériles à l'Europe. L'objectif est de limiter la propagation des mouches nuisibles à l'agriculture et donc d'aider les agriculteurs à la protection de leurs champs. Le tout en évitant l'utilisation de pesticides.

 

L'entreprise israélienne BIoBee, basée à Sdé Elyahou, va fournir près de 400 millions de mouches à l'Europe, qu'elle dispersera aux frontières croate et bosniaque. Ces mouches auront pour but d'empêcher le passage d'autres mouches, elles nuisibles, qui attaquent les champs des agriculteurs indique le site d'information israélien Ynet.

Le procédé est assez simple : dès que les mouches stériles seront lâchées, les mouches nuisibles penseront alors féconder ou être fécondées par des mouches capables de se reproduire. Mais l'infertilité des insectes Bio-Bee empêchera la reproduction des mouches nuisibles.

 

Eviter l'utilisation de produits toxiques

Les agriculteurs européens, pour se débarrasser de ces parasites, éviteront ainsi l'utilisation de pesticides, ce qui garantira des produits sains et de qualités aux consommateurs. Le système a déjà été expérimenté en Israël et a fait ses preuves, raconte le site i24news.tv.

C'est l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui avait lancé cet appel d'offre, aujourd'hui remporté par l'agence israélienne. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles