COP21 : les négociateurs remettent une ébauche d'accord

L'ébauche d'accord présentée samedi 5 décembre 2015 pourrait déboucher sur un pacte universel contre le réchauffement climatique. À l'image, Laurent Fabius, le président de la COP21. [Eric Feferberg / AFP].

Les négociateurs de 195 pays, présents pour la COP21, ont remis samedi une ébauche d'accord sur le climat, faisant souffler un vent d'optimisme sur la conférence sur le climat.

Cette ébauche pourrait être l'ossature d'un pacte universel contre le réchauffement de la planète censé être conclu la semaine prochaine à Paris.

"Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...) Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies au Bourget. Les ministres doivent prendre le relais des négociateurs lundi.

Les ministres de 195 pays réunis au Bourget, près de Paris, plancheront à partir de lundi sur ce texte de 48 pages et devront trancher sur le fond, pour aboutir à l'adoption d'un pacte universel d'ici au 11 décembre, date à laquelle la COP21 est censée se terminer.

"Si je devais résumer, je dirais il y a un progrès qui reste à approfondir et à concrétiser d'ici vendredi", a déclaré le président de la conférence, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, devant des parlementaires du monde entier réunis à l'Assemblée nationale

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles