En direct
A suivre

Le plus vieux panda au monde est mort

Jia Jia avait 38 ans. En juillet 2015, pour son 37e anniversaire, elle avait reçu en cadeau un gâteau d'anniversaire en pièce montée fait de glace et de jus de fruit, portant le chiffre 37. [Philippe Lopez / AFP]

Elle s’appelait Jia Jia et elle avait 38 ans. Doyenne mondiale des pandas en captivité, elle s’est éteinte dimanche 16 octobre, dans un parc d'attraction de Hong-Kong (Chine).

En moyenne, dans la nature, ces animaux ne vivent qu’une quinzaine d’années. Née en liberté en 1978 dans la province de Sichuan en Chine, Jia Jia avait été donnée à Hong Kong en 1999 à l'occasion du deuxième anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine.

A lire aussi : Chine : un bébé panda nait sans appui humain, une première en 2016

Mais ces deux dernières semaines son état de santé s’était nettement dégradé. Au point que les responsables de l’Ocean Park, le parc d’attraction hongkongais dans lequel elle se trouvait, ont décidé de l’euthanasier.

Ils expliquent que Jia Jia ne manifestait plus aucun intérêt pour la nourriture, avait perdu du poids, et marchait avec beaucoup de difficultés. «Elle est devenue si faible que, pour des raisons d'éthique et pour lui éviter de souffrir, des vétérinaires du Département de l'Agriculture, de la Pêche et de la Conservation et de l'Ocean Park ont accepté de l'euthanasier», a déclaré le responsable du parc, Leo Kung. «Nous savions que cela devait arriver un jour mais c'est un jour bien triste pour nous tous au parc, tout spécialement pour ceux qui s'en sont occupés toutes ces années», a-t-il ajouté.

Une espèce menacée

Jia Jia, dont le nom signifie «Excellence», constitue un cas isolé de longévité exceptionnelle. Les naissances de pandas géants sont régulièrement médiatisées car, jusqu'il y a encore récemment, l’espèce était considérée «en danger» par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

A lire aussi : Le panda géant n'est plus «en danger» mais reste menacé

Les années passées à tenter de sauver le panda géant en Chine, ont finalement payé puisque en septembre dernier, il a quitté la catégorie d'espèces «en danger» d'extinction grâce à une hausse de sa population. Il reste toutefois menacé et est classé maintenant parmi les especès «vulnérables». Quant à Jia Jia, sa descendance est assurée puisqu’elle avait donné naissance à six petits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités