En direct
A suivre

Jour de la Terre : quelle est cette journée que Google met en avant aujourd'hui sur son doodle ?

Ce vendredi, c'est le «Jour de la Terre», ou «Earth day», en anglais. A cette occasion, Google a créé un doodle (bannière de recherche) pour permettre aux internautes de visualiser concrètement les effets sur la planète du changement climatique.

Sur son blog, le moteur de recherche américain explique qu'«à l'aide d'images en temps réel provenant de Google Earth Timelapse et d'autres sources, le doodle montre l'impact du changement climatique dans quatre endroits différents de notre planète». D'ailleurs, «restez à l'écoute tout au long de la journée pour voir ces scènes», indique Google.

Parmi les timelapses présentées par Google, celui de la calotte groenlandaise interpelle avec une fonte progressive et massive de ses glaces. Sur le Grande Barrière de Corail en Australie, les internautes constateront le phénomène de blanchissements des coraux en raison de l'acidification des océans.

Ou encore, direction la Bolivie pour comprendre l'importance qu'ont les activités humaines sur le changement climatique, avec une visualisation de la déforestation massive des forêts de San Julian, en l'espace d'une trentaine d'années.

52 ans, 180 pays

Ce «Jour de la terre» a été célèbrée pour la première fois le 22 avril 1970. Il est aujourd'hui fêté dans plus de 180 pays.

Cette journée permet de sensibiliser le public à l'environnement et à promouvoir les actions pour la préservation de la biodiversité. 

Un site officiel (earthday.org) a été mis en place pour consulter tous les évènements organisés pour cette journée dans le monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités