En direct
A suivre

Béluga dans la Seine : très amaigri, le cétacé refuse toujours de s'alimenter

Selon l'observatoire Pelagis, spécialiste des mammifères marins, il s’agit du second béluga connu en France.[Jean-François MONIER / AFP]

Fortement amaigri, le béluga repéré dans la Seine depuis mardi refuse toujours de s'alimenter, malgré des opérations pour l'aider. Vendredi soir, l'animal a été vu dans une écluse située à 70 km de Paris.

Une situation très préoccupante. Un béluga, dont la présence dans la Seine est exceptionnelle, continuait toujours de ne pas s'alimenter ce samedi, alors qu'il se trouve dans une écluse depuis vendredi située à 70 km de Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Eure.

«Il n'y a pas d’alimentation de sa part, il évolue toujours à Notre-Dame de la Garenne», a indiqué la préfecture samedi matin à l'AFP. «Il fait toujours l’objet d’une surveillance de l'Etat et d’associations concernées», a ajouté la préfecture.

L'écluse, qui fait environ 200 m de long, est fermée et interdite à la navigation jusqu'à nouvel ordre.

Selon l'observatoire Pelagis, spécialiste des mammifères marins, il s’agit du second béluga connu en France après qu'un pêcheur de l'estuaire de la Loire en avait remonté un dans ses filets en 1948. Le béluga, qui mesure environ 4 mètres à l'âge adulte, est une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux froides.

 

Début juillet, Sea Shepherd avait annoncé avoir observé dans l'estuaire du Havre un cétacé présenté comme un rorqual. En mai, c'est une orque qui s'était retrouvée en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre. Les opérations pour tenter de sauver le cétacé avaient échoué et l'animal était finalement mort de faim.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités