Le fondateur de la marque «Patagonia», Yvon Chouinard, a décidé de léguer son empire à un trust et une ONG engagés pour la préservation de l’environnement. Les bénéfices annuels de la marque de vêtements de sport d’extérieur seront reversés à 100 % à la planète et à la lutte contre le changement climatique.
«La Terre est désormais notre seul actionnaire». C'est en ces termes que le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, a annoncé faire don de son entreprise en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.
Alors qu'il aurait pu vendre sa célèbre marque valorisée à plus de 3 milliards de dollars, il a préféré transférer 100% de ses parts à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs sont respectées, et à une ONG de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature à qui seront reversés les profits, estimés à environ 100 millions de dollars par an.
Dès 1985, l'entreprise s'était engagée à reverser l'équivalent de 1% de son chiffre d'affaires à des groupes de protection de l'environnement, et elle fut l'un des premiers distributeurs de vêtements à se convertir entièrement au coton organique en 1996.
Pour une nouvelle forme de capitalisme
De même, Patagonia est également devenue la première marque à adopter le statut californien d'entreprise d'utilité publique, en 2012, et a officiellement, en 2018, changé l'objet social de la société, devenu : «sauver la planète».
C'est donc tout naturellement qu'Yvon Chouinard, à l'orée de son départ en retraite, a décidé, en accord avec sa femme et ses deux enfants, de transférer 100% de leurs parts pour aider à la lutte contre le changement climatique et la protection de la nature.
Selon le magazine Forbes, Yvon Chouinard ne possède ni ordinateur ni téléphone portable mais a tout de même une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Et avec ce geste, cet entrepreneur espère néanmoins «que cela influencera une nouvelle forme de capitalisme qui ne conduit pas à la co-existence de quelques riches et d'un tas de pauvres», a-t-il déclaré dans ce même magazine.