En Direct

Vidéo : the Beast, l'astéroïde qui a frôlé la Terre

L'astéroïde 2014 HQ124 a frôlé la Terre le 8 juin dernier.[Capture d'écran]
Par Mis à jour le Publié le

Le dimanche 8 juin, l’astéroïde 2014 HQ124, surnommé “The Beast”, a frôlé la Terre. La Nasa a dévoilé les images du météore possédant une taille équivalente à celle d’un stade de football.

L’astéroïde 2014 HQ124 a été découvert le 23 avril dernier par la Nasa, il est passé à 1,25 millions de kilomètres de la Terre le 8 juin dernier, ce qui équivaut à trois fois la distance qui nous sépare de la Lune.

© NASA/JPL-Caltech

L'objet a pu être repéré grâce au programme NEOWISE de la Nasa, qui utilise un télescope capable de repérer la lumière infrarouge des astéroïdes.

“The Beast” fait partie de la catégorie des PHA (astéroïdes potentiellement dangereux), notamment de par sa taille, estimée par la Nasa entre 250 et 400 mètres.

Un phénomène fréquent

Néanmoins, il n’est pas rare qu’un astéroïde de cette envergure se rapproche de la Terre, comme l’explique Don Yeomans, directeur du programme de surveillance des astéroïdes géocroiseurs (possédant une trajectoire proche de celle de la Terre) à la Nasa : “Les astéroïdes qui croisent la Terre sont communs. A quelques années d’intervalle, un objet de la taille du 2014 HQ124 passe près de notre planète”.

La Nasa a dévoilé les images de “The Beast”, capturées grâce à un radar basée sur la Terre.