Un astéroïde va frôler la Terre la nuit de Noël

[Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP]

Le père Noël, son traineau et ses rennes ne seront pas seuls dans le ciel cette nuit de Noël. Un astéroïde de deux kilomètres de long devrait également passer «à proximité» de la Terre.

Baptisé 2003 SD220, cet astéroïde de Noël ne présente pas le moindre de danger dans la mesure où il filera à quelque 11 millions de kilomètres de notre planète. C’est bien plus que la comète morte venue flirter à environ 500 000 kilomètres de nous le soir d’Halloween. Le père Noël ne devrait donc pas être trop distrait pendant son labeur.

L’astéroïde «n'est pas sur notre liste des objets à risque » rassure Maria-Antonietta Barucci, astronome à l'Observatoire de Paris. Les scientifiques ont aussi écarté toutes les rumeurs apocalyptiques qui circulent à l’approche de la Nativité. Les plus superstitieux pourront se consoler en relevant que cette année, pour la première fois depuis 1977, la pleine lune brillera à Noël.

Une cible de la NASA ?

2003 SD220 devrait revenir quatre fois près de la Terre d’ici à 2027. La singularité de cet astéroïde tient surtout dans le fait qu'il ferait partie de la liste de la NASA des cibles potentielles accessibles par l'homme. Le prochain passage prévu d'un astéroïde tout près de la Terre aura lieu en 2029. Apophis passera à quelque 30 000 kilomètres de notre planète. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles