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L'Agence spatiale européenne propose un jeu pour devenir astronaute

Entre trente et soixante minutes sont nécessaires pour terminer le jeu. [Capture logiciel]
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L'Agence spatiale européenne (ESA) a récemment publié un jeu pour tester les capacités à se repérer dans un espace en 3D, et ainsi améliorer le protocole de recrutement des futurs astronautes.

Repérer son trajet dans l'espace grâce aux étoiles, atterrir sur la lune en douceur, réparer les fuites de son habitat après une tempête martienne... L'ESA, le Laboratoire national d'aéronautique des Pays-Bas et l'Agence suédoise de recherche pour la défense ont coordonné leurs efforts pour concevoir un logiciel de simulation qui permet de se préparer aux challenges endurés par tout astronaute qui se défend.

La première étape du jeu consiste à mettre à l'épreuve notre représentation de l'espace en 3 dimensions. L'enjeu est d'amarrer un bloc blanc à un bloc vert, en l'emboîtant dans un sens précis, après l'avoir déplacé selon une série de commandes programmées à l'avance : gauche, gauche, droite, tourner vers la droite, en avant, en avant... Petit bémol : une fois le programme lancé, impossible d'en modifier une petite partie pour corriger ses erreurs de manipulation. Il faut donc se souvenir de chacune des commandes et tout recommencer à zéro. Aucun droit à l'erreur, comme un véritable astronaute.

La deuxième étape consiste à viser une cible dans l'espace et venir la toucher, mais pas trop vite.

"Travailler et utiliser des objets dans la noirceur de l'espace"

Les résultats de ces tests seront utilisés pour l'embauche de futurs astronautes, écrit l'Agence spatiale européenne sur son site : "Travailler et utiliser des objets dans la noirceur de l’espace est une compétence dans laquelle les astronautes doivent exceller, et c’est un critère clé que les recruteurs cherchent chez les candidats."

Par la suite, l’ESA compte améliorer son logiciel en mesurant le temps que l’on met à accomplir les tests (entre 30 et 60 minutes) et le nombre d’essais ratés avant d’y arriver. 

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