Une Néerlandaise vient d'atteindre le Pôle Sud en tracteur

Manon Ossevoort vient d'atteindre le Pôle Sud à tracteur, après 16 jours de route dans le froid polaire. [Capture Youtube]

Une aventurière néerlandaise a réussi à atteindre le Pôle Sud le 9 décembre, parcourant les 2.500 km depuis Novolazarevskaïa, sur la côte de l'Antarctique, en 16 jours et… à tracteur.

 

Manon Ossevoort, surnommée la "Tractor Girl", vient de réaliser son rêve : aller "au bout du monde" en tracteur. La Néerlandaise de 38 ans, a atteint le Pôle Sud mardi matin, traversant l'Antarctique à une vitesse moyenne de 10 km/heure.

Pour cela l'aventurière a parcouru 2.500 km à travers les montagnes et les crevasses depuis la base antarctique russe Novolazarevskaïa.

 

Un long périple dans le froid polaire

Les températures atteignant en moyenne près de -30 degrés en ce mois de décembre, le tracteur Massey-Ferguson devait rouler 24 heures sur 24 pour ne pas geler sur place.

Pour réaliser cet exploit, l'aventurière n'était pas seule : elle était accompagnée de Nicolas Bachelet, un mécanicien français, ainsi qu'une équipe de six personnes (guides, équipe de tournage et intendance).

Manon Ossevoort raconte que le pire a été "le jour où [elle a] conduit pendant des heures et des heures sans arriver à aller plus vite que 0,5 à 5 km/heure".

"J'ai vraiment eu peur que l'expédition ne s'arrête, si les conditions devaient devenir juste un peu plus mauvaises", a-t-elle confié depuis un téléphone par satellite.

 

Plus de 38.000 km à tracteur

Manon Ossevoort a parcouru plus de 38.000 km en tracteur à travers l'Europe et l'Afrique depuis le début de son voyage il y a près de 10 ans, roulant à une vitesse moyenne de 20 km/heure.

"J'avais le rêve, impossible à première vue, d'aller au Pôle Sud en tracteur. Mais il suffit de croire en ses rêves", s'est-elle expliquée. La Néerlandaise, également actrice et réalisatrice, a précisé : "Le tracteur, pour moi, symbolise ce fait très terre-à-terre que si vous voulez faire quelque chose, vous ne serez peut-être pas très rapide, mais si vous persévérez et gardez votre sens de l’humour, vous allez y arriver."

Mais avant de clôturer ce long périple, Manon Ossevoort doit encore faire le chemin retour jusqu'aux Pays-Bas, qu'elle espère rejoindre à temps pour passer Noël en famille.

 

Vidéo du départ du tracteur de la côte Antarctique pour le Pôle Sud :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles