A 15 ans, il découvre une cité maya perdue

La cité était dissimulée par la jungle et située dans une zone impénétrable du Yucatan, au Mexique (photo d'illustration). [Creative Common]

William Gadoury, 15 ans, a découvert, en observant les étoiles, une ville jusqu'alors inconnue située dans la péninsule du Yucatan (Mexique).

Passionné par l'histoire des Mayas, l'adolescent, qui réside dans la petite ville de Joliette (Canada), «a analysé 22 constellations mayas et s'est aperçu que s'il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d'entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas», rapporte Le Journal de Montréal. Il a alors émis l'hypothèse que les mayas construisaient leurs villes en fonction de leurs étoiles. 

A lire aussi : Découverte de trois planètes potentiellement habitables

«Aucun scientifique n'avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l'emplacement des villes mayas», précise à ce propos le quotidien montréalais. Le jeune homme, en examinant une 23e constellation qui contenait trois étoiles, s'est rendu compte que seulement deux villes étaient répertoriées dans la zone.

«La Bouche de Feu»

William a vu dans cet oubli l'existence probable d'une 118e cité maya inconnue des chercheurs. Une hypothèse corroborée après analyse des images satellite que lui ont fournis la NASA et l'agence spatiale japonaise JAXA. Les clichés montrent l'existence d'une pyramide et d'une trentaine de bâtiments à l'endroit précis où l'adolescent imaginait sa découverte.

La cité, dissimulée par la jungle et située dans une zone impénétrable du Yucatan (Mexique), est l'une des cinq plus grosses jamais découvertes. Pour sa trouvaille, l'agence spatiale canadienne lui a remis une médaille du mérite. Son rêve est désormais de se rendre dans cette ville inconnue, qu'il a nommé «La Bouche de Feu». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles