En direct
A suivre

En liesse, les Fidji décrètent un jour férié après leur premier titre olympique

Pour les Fidjiens, il s’agit du premier titre olympique jamais obtenu par leur nation.[Stephen McCarthy/Sportsfile / Icon Sport ]

Suite à la victoire des Fidji jeudi soir face au Royaume-Uni en finale du tournoi olympique du rugby à 7, le Premier ministre du pays a décidé de décréter un jour férié.

Il faut dire que pour les Fidjiens, il s’agit du premier titre olympique jamais obtenu par leur nation. Et même de la première médaille tout court, pour ce pays qui participe pourtant aux Jeux Olympiques depuis l’Olympiade de Melbourne, en 1956.

A lire aussi : Rio 2016 : le tableau des médailles

Face à l’ampleur de l’événement, c’est donc tout un pays qui a célébré la large victoire de l’équipe nationale (43-7) en finale du tournoi de rugby à 7. «Tout le monde célèbre cette victoire, ils vont célébrer ces trois prochains jours», a déclaré le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama.

Jour férié et entreprises fermés

Tant et si bien que le chef du gouvernement a peu après décrété un jour férié pour le 22 août suivant, au moment où les héros nationaux devraient regagner le territoire, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Pour l’instant, les Fidjiens savourent. Ils ont publié sur les réseaux sociaux des témoignages de ce moment de liesse collective. Ils ont ainsi été nombreux à descendre dans les rues, beaucoup d’entreprises ayant fermé leur porte pour permettre à leurs employés d’assister au match.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités