En direct
A suivre

Vidéo : victime d’un malaise, il s’écroule à 300 mètres de l’arrivée et perd le titre

Il était à 300 mètres du bonheur. Celui d’un deuxième titre de champion du monde de triathlon. Mais victime d’un malaise, ce week-end à Cozumel (Mexique), théâtre de la 9e et dernière manche des World Series, le Britannique Jonathan Brownlee a vu ses rêves de sacre s’envoler.

Seul en tête à l’approche de la ligne d’arrivée, le médaillé d’argent aux JO de Rio fonçait tout droit vers une deuxième couronne mondiale, lui qui avait déjà été sacré en 2012. C’était sans compter son corps et ses jambes qui l’ont subitement lâché. A bout de forces et tout proche de s’écrouler au sol, après 1500 m de natation, 40 km à vélo et 9,7 km de course à pied sous une forte chaleur, il a été secouru par un bénévole présent le long du parcours.

A lire aussi : Perdu et attaqué par un chien, il termine neuvième d'un 10km

Et alors qu’il s’apprêtait à s’arrêter pour tenter de reprendre quelque peu ses esprits, son frère Alistair, qui se trouvait juste derrière lui et conscient de l’enjeu, est venu à son aide sans ménagement en allant jusqu’à le porter et le pousser sur la ligne, qu’il a finalement franchi en deuxième position, derrière le Sud-Africain Henri Schoeman, avant de s’écrouler d’épuisement et d’être pris de vomissements.

Pour décrocher le titre, malgré sa deuxième place, Jonathan Brownlee devait espérer que Mario Mola, en tête au classement général, ne termine pas mieux qu’à la 6e place. Mais s’il a été lâché à vélo, l’Espagnol est parvenu à refaire son retard pour terminer à la… 5e place et ravir le titre de champion du monde avec seulement quatre minuscules points d’avance. «Ce n’est pas la façon dont je voulais terminer la saison, mais j’ai donné tout ce que j’avais. Merci Alistair, ta loyauté est incroyable», a posté Jonathan Brownlee, accompagné d’une photo où il est alité à l’hôpital.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités