En direct
A suivre

Running : une hydratation réussie

Il faut toujours bien boire avant, pendant et après l'effort[Photoshot / Icon Sport]

Elle concerne tous les sportifs. Et bien évidemment les coureurs. L’hydratation est primordiale dans l’hygiène du runner. Et recommandée bien avant d’enfiler ses baskets. Car l’erreur des débutants consiste à boire lorsque l’on a soif.

A ce stade, il est déjà trop tard, le corps est déshydraté et affaibli. Les conséquences peuvent aller du gros coup de fatigue à l’apparition de crampes, voire de blessures. Lors d’un footing d’entraînement, un coureur peut perdre de 0,5 à 1 litre d’eau par heure et en période de marathon de 1,5 à 2,5 litres par heure. Le réflexe d’hydratation doit donc être pris dès la préparation. A la fois pour compenser les pertes hydriques et pour tester sa boisson si l’on choisit la solution énergétique.

A lire aussi : Il fait sa demande en mariage via une appli de running

Les jours précédant l’épreuve, il ne faut pas hésiter à boire très régulièrement afin d’arriver le jour J dans un état d’hydratation optimal. Idem le matin de la compétition. Boire jusqu’à 0,5 litre d’eau permet de s’assurer un stock hydrique suffisant. Il faut savoir que les pertes en eau dues à la transpiration s’accompagnent de pertes en sodium, surtout si l’épreuve doit se dérouler sous la chaleur.

Une boisson de l’effort enrichie notamment en électrolytes (sodium, magnésium, potassium…) permet de maintenir un bon équilibre en eau et sels minéraux et de garder ainsi un bon niveau d’énergie.

Il est conseillé de boire régulièrement pendant la course, environ toutes les 15 à 20 minutes, par petites gorgées. Inutile de vider un demi-bidon d’une traite et de surcharger l’estomac de liquide, des troubles pourraient apparaître et augurer une fin de course délicate. Les heures suivant la compétition sont toutes aussi importantes. Il faut continuer à boire après l’effort très régulièrement afin d’optimiser sa récupération. •

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités