En direct
A suivre

Haute-Savoie : un gendarme tue un homme suspecté de vol

Une procédure a été ouverte pour comprendre pourquoi le militaire a utilisé son arme de service. [DENIS CHARLET / AFP]

Un gendarme a ouvert le feu et abattu un homme, dans la nuit de dimanche à lundi, à Bossey (Haute-Savoie), lors d’une intervention contre des suspects de vols de motos.

Peu après 4h du matin, un agent de sécurité a signalé aux forces de l’ordre la présence d’un véhicule suspect et de plusieurs individus qui auraient été en train de commettre leurs méfaits, dans la commune. A l’arrivée des gendarmes, les délinquants présumés ont alors tenté de prendre la fuite.

Le véhicule se serait alors dirigé sur l’un des militaires, qui a utilisé son arme, rapporte Actu17. Le conducteur a été touché et est mort de ses blessures. Un autre homme ayant d’abord réussi à s’enfuir a été interpellé peu de temps après.

Deux enquêtes ouvertes

Une première enquête a été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, association de malfaiteurs, refus d’obtempérer avec mise en danger et vols en réunion. Une seconde, menée par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), l’a été pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner, rapporte France Bleu. Il s’agit de la procédure habituelle lorsqu’un membre des forces de l’ordre tue un suspect.

Les investigations des deux enquêtes devront permettre d’en savoir plus sur les conditions de l’intervention et les faits qui ont mené à cette riposte du gendarme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités