En direct
A suivre

Dordogne : un incendiaire arrêté, pris en flagrant délit par des témoins

Selon le parquet, des incendies se sont déclarés «quasi quotidiennement en moyenne» dans cette zone de la forêt du Double en Dordogne. Selon le parquet, des incendies se sont déclarés «quasi quotidiennement en moyenne» dans cette zone de la forêt du Double en Dordogne. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Un homme a été arrêté samedi soir en Dordogne alors qu’il était sur le point de mettre le feu à un champ de maïs. Il a été placé en garde à vue.

Pris sur le fait. Un homme a été arrêté samedi soir à Montpon-Ménestérol, en Dordogne, alors qu’il tentait de mettre le feu à un champ de maïs.

L’individu, un ancien pompier volontaire, a d’abord été repéré par trois jeunes femmes qui circulaient en voiture, puis appréhendé par un riverain, qui a ensuite appelé la gendarmerie. Une patrouille, qui se trouvait à proximité, a interpellé le suspect, qui se trouvait en état d’ivresse, selon les informations de l’AFP. Il a été placé en cellule de dégrisement avant d'être entendu en garde à vue par les enquêteurs.

«L'homme était en train de sortir du chemin. Il y avait deux-trois mètres carrés de maïs qui étaient en feu», a raconté le riverain témoin au micro de France Bleu Périgord, qui a affirmé qui l’individu transpirait et était agressif, avant de se calmer.

Une série d'incendies inquiétants

La procureure de la République de Périgueux, Solène Belaouar, a indiqué dimanche qu’il s’agissait d’un «habitant de la zone, ancien sapeur-pompier volontaire» âgé «d'une quarantaine d'années».

Selon le parquet, des incendies se sont déclarés «quasi quotidiennement en moyenne» dans cette zone de la forêt du Double, à cheval entre la Dordogne et la Gironde. Des feux récurrents qui avaient alimenté les inquiétudes des riverains.

«À ce stade, on ne sait pas si c'est un fait unique ou si cela va nous permettre de remonter une série de faits. C'est prématuré, il va falloir étudier la téléphonie (du suspect, NDLR), son emploi du temps», a souligné la procureure. Une enquête est en cours et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie à Périgueux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités