En direct
A suivre

Ille-et-Vilaine : une fillette sourde meurt après une dispute avec un camarade dans une école spécialisée

La petite fille a succombé à ses blessures. [GAIZKA IROZ / AFP]

Grièvement blessée après une dispute avec un camarade âgé de 10 ans, une petite fille sourde de 8 ans est tragiquement décédée il y a une quinzaine de jours dans une école spécialisée de Fougères, en Ille-et-Vilaine.

Une famille et une école endeuillées. Une fillette sourde de 8 ans est morte le 10 octobre dernier, après une dispute survenue avec un camarade de 10 ans dans les locaux de l’institut Paul-Cézanne de Fougères (Ille-et-Vilaine) où elle était scolarisée.

De sources concordantes, le drame s'est produit après le déjeuner malgré la surveillance de trois éducateurs. D'après les éléments disponibles, le garçon, décrit comme de forte corpulence, a bousculé sa camarade «particulièrement fragile», la faisant chuter de tout son long sur le dos. 

Emmenée en urgence à l’hôpital Sud de Rennes sans connaissance, la fillette est morte quatre jours plus tard, a-t-on appris ce mercredi, confirmant une information du Télégramme

Un enfant connu pour excès de colère 

La directrice générale de l’association Le Parc, gestionnaire de l'institut Paul-Cézanne, a expliqué à Actu.fr que les faits se sont déroulés «très vite».

«Les éducateurs sont intervenus tout de suite et l’équipe de soins sur place a prodigué les premiers secours avant une prise en charge rapide par les pompiers», malheureusement en vain.

La directrice cherche encore à comprendre le geste du jeune garçon. Ce dernier est connu pour son agressivité dans certains de ses gestes et sa difficulté à communiquer avec les personnes présentes au sein de l’institut, a-t-elle précisé.

Pour soutenir les élèves qui ont assisté à ce drame, une cellule de soutien psychologique a été mise en place. L'enfant mis en cause a depuis quitté l'établissement, et, aux dernières nouvelles, n’a toujours pas reçu une autre affectation. 

Le procureur de la République de Rennes a de son côté lancé une procédure, afin de faire la lumière sur ce drame et déterminer les causes de la mort de la fillette. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités