En direct
A suivre

Tué pour avoir fait signe de ralentir à un conducteur dangereux

Les témoins de la scène ont témoigné de la conduite dangereuse du suspect. [Miguel MEDINA / AFP]

Un homme de 21 ans qui roulait à moto a été tué le 6 décembre dernier à Hyères, percuté par un utilitaire. Un suspect de 63 ans a été arrêté et placé en détention provisoire cette semaine pour meurtre sur ce motard. Il est soupçonné de l'avoir tué volontairement, pour une remontrance. Un sexagénaire qui était un délinquant routier d'habitude et utilisait régulièrement le permis américain d'une autre personne pour ne pas se faire retirer le sien.

Ce n'était pas un simple accident de la route. Dès les premiers témoignages recueillis sur la collision qui a coûté la vie à un motard de 21 ans le 6 décembre dernier à Hyères, les policiers de la Brigade accidents se sont orientés vers un acte volontaire.

«Les personnes qui circulaient au même moment ce jour-là ont rapporté la conduite dangereuse de l'utilitaire. Il venait de couper la route d'un véhicule sur un rond-point. Le motard s'est alors porté à la hauteur du conducteur pour lui dire de ralentir. Et le camion a accéléré, percuté le motard et lui a roulé dessus», confie à CNEWS une source proche du dossier. 

Mi-décembre, les investigations pour meurtre ont été confiées à la police judiciaire de Toulon, qui a retrouvé le suspect des faits en fuite en quinze jours. «A aucun moment il n'a fait la démarche de se rendre», explique à CNEWS le commissaire Philippe Dussaix, chef de la PJ de Toulon. «Les cinq enquêteurs qui travaillaient sur cette affaire sont remontés jusqu'à lui en partant d'un débris de carrosserie retrouvé sur les lieux du meurtre. Au dos de ce morceau d'aile-avant, il y avait un numéro de série qui leur a permis de trouver l'émetteur de la pièce puis de tirer le fil jusqu'à l'utilitaire concerné et son propriétaire.»

Le Parquet de Toulon indique que la vidéo-surveillance de la commune où habite le suspect a montré que ce véhicule portait des traces de chocs après les faits alors qu'il n'en avait pas avant.

Quand les policiers sont arrivés chez le sexagénaire à Solliès-Pont, à vingt minutes de Hyères, le camion était là, la carrosserie rafistolée avec du scotch. «Depuis les faits, il évitait de s'en servir, explique le commissaire Dussaix. C'est bien qu'il était conscient de ce qu'il avait fait ce jour-là.»

Un suspect habitué des délits routiers

Mais ce n'est pas son discours en garde à vue. L'homme se montre très détaché, reconnaît être impliqué, se rappelle avoir doublé la moto puis parle d'un trou noir. Il n'explique pas pourquoi il ne s'est pas arrêté après. Il indique ensuite, selon le procureur, qu'il roulait vite ce jour-là, qu'une moto est passée devant lui, que le conducteur a fait une chute et qu'il n'a pas pu l'éviter. Une version qui n'a pas convaincu le magistrat instructeur. Il a retenu l'intention homicide et l'a mis en examen pour meurtre.

Un suspect décrit comme «Monsieur Tout le monde», qui venait de céder les parts qu'il avait dans un restaurant. Mais un homme qui avait l'habitude de commettre des délits routiers et surtout, depuis 2019, de se préserver des conséquences de ces infractions en utilisant le permis américain d'une tierce personne, à son insu. «Sinon, ça fait un moment que son permis lui aurait été retiré», ajoute le commissaire.

Sur une vingtaine d'infractions routières, il a déclaré cette tierce personne comme auteure de ses propres infractions avec une photocopie de son permis de conduire selon le Parquet. Dans la foulée de sa mise en examen pour l'homicide du jeune motard, il a été placé en détention provisoire le temps de la poursuite des investigations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités