En direct
A suivre

Essonne : un chien retrouvé calciné dans une poubelle, un autre «dans un état cachectique»

Le propriétaire des chiens risque jusqu’à cinq ans de prison et 45 000 euros d’amende. [Capture Twitter @Gendarmerie_091]

Propriétaire d’un chien retrouvé calciné en novembre dernier, un individu a été récemment interpellé chez lui à Égly (Essonne). Au cours de la perquisition de son domicile un deuxième chien à l’article de la mort a été découvert.

Juicy, 8 ans, a été sauvée in extremis. Secourue par les gendarmes d'Égly le 24 mars dernier, la bouledogue française a été retrouvée au domicile de son propriétaire et bourreau dans «un état cachectique, le dernier stade avant la mort».  

L’affaire avait démarré en novembre dernier, lorsque les gendarmes ont découvert dans une poubelle le cadavre d’un chien calciné. Après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs sont parvenus à identifier le propriétaire et ont procédé à une interpellation puis à une perquisition à son domicile. C’est au cours de cette perquisition qu’ils sont tombés sur le second chien, une bouledogue squelettique.

Déféré au tribunal judicaire d’Évry-Courcouronnes, le propriétaire des deux chiens est poursuivi pour «sévices graves ou actes de cruauté sur un animal pour des faits allant de 2020 au 12 novembre 2022», ainsi que «non présentation du permis de détention d’un chien d’attaque».

Dans l’attente de son jugement, le 8 septembre prochain, il a été placé sous contrôle judiciaire. L’homme risque jusqu’à cinq ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Selon les informations du Parisien, l’animal sauvé in extremis a quant à lui été confié à l’association Action Protection Animale (APA).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités