En direct
A suivre

Marseille : un immeuble d'habitation s'effondre, au moins 6 blessés dénombrés

Un immeuble d'habitation s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille. Le bilan provisoire fait état d'au moins six blessés mais les pompiers peinent à accéder aux décombres.

Les autorités ignorent combien de résidents étaient présents cette nuit, lorsque l'immeuble du 17 rue de Tivoli, à Marseille (5e), s'est effondré. Haut de quatre étages, ce bâtiment d'habitation a vraisemblablement été frappé par une explosion vers 00h40, avant de s'écrouler. Au moins six blessés ont pour l'heure été dénombrés dans les immeubles voisins, mais le maire «se prépare à avoir des victimes».

Benoît Payan a donné des détails sur ce «terrible drame», expliquant que la présumée explosion a donné lieu à un incendie «toujours en cours» dans les décombres. «Il est extrêmement difficile à maîtriser» et «les pompiers jugent minute par minute la meilleure manière» de l'éteindre car «il y a potentiellement à l'intérieur des personnes en vie», a ajouté l'édile.

Un peu plus tôt, le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, avait indiqué que le gaz était «une option possible» pour expliquer la déflagration. Selon des témoins, «l'immeuble est tombé sur la rue».

D'après le commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille, Lionel Mathieu, les flammes empêchent les secours de chercher activement d'éventuels survivants, car les chiens ne peuvent pas se maintenir dans cette chaleur. Aucune liste de disparus éventuels n'a encore pu être établie et, pour l'heure, aucun habitant du 17 rue de Tivoli ne s'est manifesté.

L'urgence est d'autant plus palpable que certains immeubles voisins, notamment le 15 et le 19, ont été partiellement endommagés dans l'explosion. Huit personnes qui s'étaient réfugiées sur le toit-terrasse du numéro 15 ont pu être sauvées dans la nuit par des pompiers montés sur une grande échelle.

Gérald Darmanin attendu sur place

A l'heure actuelle ce bâtiment est lui aussi écroulé à 70% et complique encore la tâche des secouristes puisque «ça rajoute des gravats». Selon Benoît Payan, les secours s'attachent justement à «déblayer les immeubles à côté en prenant garde de ne pas mettre en danger la vie des personnes qui seraient vivantes à l'intérieur des décombres».

Les autorités font pour l'instant état de 33 personnes touchées et au moins 6 blessés en urgence relative. Les personnes évacuées sont prises en charge dans les écoles et crèches alentours. Ce bilan ne concerne toutefois que les bâtiments voisins de l'immeuble effondré, le 17, car ce dernier est toujours difficile d'accès en raison de l'incendie.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, est attendu sur place en fin de matinée.

Ce drame ravive le souvenir douloureux d'un autre effondrement, rue d'Aubagne (1er), dans le centre de Marseille, en novembre 2018. Il avait fait 8 morts et suscité une vague d'indignation contre le mal-logement. Ce dimanche, le préfet a assuré que le 17 rue de Tivoli n'est pas concerné par un «arrêté de péril» et qu'il n'est pas situé «dans un quartier recensé comme ayant de l'habitat insalubre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités