En direct
A suivre

Explosion à Paris : un témoin évoque «un bruit extrêmement violent, qui a fait vibrer très fortement les vitres»

Témoin de l'explosion survenue ce mercredi 21 juin dans le 5e arrondissement de Paris, le président de la Ligue contre le tabac s'est exprimé auprès de CNEWS.

Loïc Josseran se souvient avant tout d'un «bruit extrêmement violent». Ce mercredi 21 juin, le président de la Ligue contre le tabac a été témoin de l'explosion qui a causé l'effondrement d'un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris. Sain et sauf, il fait partie des personnes qui ont été évacuées par les secours.

La déflagration a été suffisamment puissante pour faire «vibrer très fortement les vitres» du bâtiment dans lequel Loïc Josseran se trouvait. Celles des immeubles plus proches du sinistre ont tout simplement «explosé», a précisé le témoin.

Le «bang» d'un avion

Incapable d'identifier ce bruit assourdissant dans un premier temps, le président de la Ligue contre le tabac s'est demandé s'il ne s'agissait pas du «bang d'un avion qui avait franchi le mur du son». Il ne s'est rendu compte de son erreur qu'en sortant dans la rue, en voyant «un immeuble en feu» et «de la fumée se dégager au-dessus du Val-de-Grâce».

Le dernier bilan de la préfecture de police mentionne 37 blessés dont 4 pour lesquels le pronostic vital est engagé. Le parquet de Paris a en outre indiqué que deux personnes étaient recherchées parmi les décombres.

Selon Loïc Josseran, l'évacuation s'est déroulée «dans le plus grand calme, avec des militaires organisés pour prendre les choses en mains» et «des civils emmenés vers les évacuations du Val-de-Grâce». Depuis, il n'a pas pu s'approcher du site puisque «tout est fermé dans un périmètre de 500 mètres autour».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités