En direct
A suivre

Refus d’obtempérer à Lyon : l’homme qui a traîné un policier sur plusieurs mètres remis en liberté jusqu’à son procès

Le fonctionnaire avait été blessé à l'épaule. [DENIS CHARLET / AFP]

L'homme suspecté d'avoir traîné un policier municipal sur plusieurs mètres à la suite d’un refus d’obtempérer à Lyon (Rhône), vendredi dernier, a été remis en liberté jusqu’à son jugement prévu le 14 décembre prochain. Il a été placé sous contrôle judiciaire jusqu'à cette date.

Une décision qui a du mal à passer. Vendredi 4 août au soir à Lyon (Rhône), un homme a traîné, sur plusieurs mètres, un policier municipal avec son véhicule. Le fonctionnaire, qui contrôlait le stationnement illicite du suspect, a été blessé à l’épaule. Le conducteur avait de son côté été interpellé et placé en garde à vue.

Néanmoins, alors que le parquet de Lyon avait requis un mandat de dépôt, le juge des libertés et de la détention en a décidé autrement. En effet, ce lundi 7 août, le suspect a été placé sous contrôle judiciaire puis remis en liberté jusqu’à son procès prévu le 14 décembre prochain, a-t-on appris confirmant une information du Figaro.

Cette décision reste incomprise par les agents et a été critiquée par l’opposition. Le conseiller municipal LR de Lyon, Etienne Blanc, a ainsi dénoncé le manque de «réaction de soutien de la municipalité depuis les violences sur ce policier municipal».

«On peut traîner un policier sur plusieurs mètres avec sa voiture lors d’un refus d’obtempérer le vendredi soir et être remis en liberté le lundi suivant. Mais de quel côté est la Justice ? Stop à cette inversion des valeurs», avait aussi réagi sur X (anciennement Twitter) la vice-présidente RN de l’Assemblée nationale, Hélène Laporte.

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle d'une autre policière violemment percutée et projetée sur 4 mètres, dans la nuit du 4 au 5 août dernier, près de Montbéliard (Doubs) par un automobiliste qui avait ensuite pris la fuite.

«Cette nuit, une policière du Doubs a été grièvement blessée par un automobiliste qui a commis un refus d’obtempérer. Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger. Tout mon soutien à cette policière, ses collègues et ses proches. Tout est fait pour retrouver le responsable de cet acte ignoble», avait aussi écrit sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités