En direct
A suivre

Suicide d'un lycéen à Poissy : la piste du harcèlement scolaire étudiée, une enquête administrative ouverte

Un adolescent de 15 ans s'est suicidé à son domicile de Poissy (Yvelines), mardi 5 septembre, a appris CNEWS ce mercredi. La piste du harcèlement scolaire est privilégiée, et une enquête administrative a été ouverte afin de «faire la lumière», a annoncé Gabriel Attal.

Une rentrée scolaire effroyable. Un adolescent de 15 ans s’est suicidé par pendaison à son domicile de Poissy (Yvelines), mardi 5 septembre, a appris CNEWS ce mercredi, au lendemain du drame.

Le corps du jeune garçon a été découvert pendu à l’aide d’une taie de traversin de son lit mezzanine. Après des tentatives de réanimation, sans succès, l'adolescent a été déclaré décédé, selon une source policière relayée par l’AFP.

D’après nos premières informations, l’adolescent disait avoir subi du harcèlement scolaire l’année dernière, alors qu'il était scolarisé à Poissy, au lycée Adrienne-Bolland, qu'il avait quitté cette année.

«Je veux que toute la lumière soit faite»

Quelques heures après avoir échangé par téléphone avec la mère de l'adolescent, Gabriel Attal a déclenché une enquête administrative sur la situation scolaire de l'adolescent  : «Je veux que toute la lumière soit faite», a-t-il assuré.

Toutefois, le ministre de l'Éducation nationale a donné plusieurs éléments quant à un drame potentiellement porté par un mal-être : «En décembre 2022, le harcèlement avait été signalé», a indiqué Gabriel Attal, mentionnant des brimades et des injures répétées de la part de plusieurs élèves.

«Un rendez-vous avait été organisé dans l'établissement (...) En mars 2023, les parents de l'adolescent ont été reçus par le lycée, ainsi que les élèves mis en cause», a-t-il poursuivi.

Des mesures insuffisantes dénoncées par les parents

Toujours selon le ministre, un échange de courrier avait alors eu lieu en avril 2023, entre l'établissement et les parents du jeune Nicolas, qui dénonçaient une absence de mesures suffisantes face à la situation. Le lycée mis en cause a indiqué que l'élève avait bénéficié d'un suivi par la CPE.

Hasard du calendrier, Gabriel Attal a par ailleurs reçu ce mercredi les parents de Lindsay, l’adolescente de 13 ans qui s'était suicidée le 12 mai dernier après plusieurs mois de harcèlement scolaire.

Le ministre de l'Education a réitéré les annonces de cet été sur le sujet : «Désormais, ce sera aux harceleurs de changer d'établissement», a-t-il rappelé ajoutant que des sanctions disciplinaires pourront être prononcées par l'école en cas de cyberharcèlement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités