En direct
A suivre

Affaire Pierre Palmade : le procès aura bien lieu en 2024

Pierre Palmade conduisait sous l'influence de différentes substances. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

Un an après l’accident survenu en février 2023, Pierre Palmade n’a toujours pas été jugé. Bien que la date du procès ne soit, pour l’heure, pas fixée, l’audience «se tiendra avec certitude dans le courant de l’année» 2024, a indiqué le parquet de Melun à CNEWS.

Un drame aux conséquences effroyables. Le 10 février 2023, à Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, Pierre Palmade avait percuté un autre véhicule alors qu'il conduisait sous l'influence de plusieurs substances. Dans la voiture d'en face se trouvaient Yuksel Yakut, 38 ans, son fils Devrim, 6 ans, et sa belle-sœur enceinte Mila, 27 ans. Cette dernière avait perdu l’enfant qu’elle portait lors de la collision.

Un an après les faits, le comédien n’a toujours pas été jugé. Néanmoins, ce lundi 12 février, CNEWS a appris auprès du parquet de Melun que l’audience de Pierre Palmade «se tiendrait avec certitude dans le courant de l’année» 2024. «La date n’est pas encore fixée», a ajouté le parquet.

Neuf mois d'enquête

À la suite de l'accident, Pierre Palmade avait d’abord été mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de stupéfiants en état de récidive. Mais à l’issue de l’enquête, qui s’est achevée le 13 novembre dernier, soit neuf mois seulement après son ouverture, un rapport remis à la juge d’instruction de Melun a conclu «à la mort in utero du bébé porté par la victime de l’accident» alors qu’elle était à son septième mois de grossesse.

Étant donné qu’en droit pénal, la mort d’un fœtus ne peut pas être considéré comme la mort d’une personne, les charges pour «homicide involontaire» pourraient être abandonnées lors du renvoi en procès.

De son côté, Pierre Palmade s'est dit «culpabilisé» par la perte du bébé. «Je suis responsable de la mort d'un enfant (...) Qu'il soit mort avant ou après l'accouchement, le résultat est le même, c'est de ma faute», a estimé Pierre Palmade devant la magistrate le 26 septembre dernier lors d’un long interrogatoire, selon ses propos rapportés par Le Parisien.

Depuis la collision, Pierre Palmade avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 14 mars 2023 après sa mise en examen pour «homicide et blessures involontaires» avec «interdiction de quitter l’établissement hospitalier où il se trouve». Il avait été un temps placé en détention provisoire mais sans être physiquement entré en prison puisqu’il avait été victime d’un AVC deux semaines après l’accident et avait été hospitalisé.

Début juin, le contrôle judiciaire de l’humoriste a été allégé et le comédien est contraint de suivre une thérapie à Bordeaux pour lutter contre ses addictions. Il a également interdiction de quitter la région Nouvelle-Aquitaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités