En direct
A suivre

Christophe Hay élu cuisinier de l'année par Gault & Millau

©JulieLimont

Le célèbre guide jaune Gault&Millau a dévoilé hier son palmarès 2021. C’est le chef Christophe Hay de La Maison d’à Côté à Montlivault (Loir-et-Cher), près du château de Chambord, qui hérite du titre de cuisinier de l’année.

A 43 ans, il succède à Arnaud Donckele du restaurant La Vague d'Or. Déjà doublement étoilé au guide Michelin, sa table est réputée pour sa cuisine qui fait la part belle aux légumes bio issus du jardin du chef et aux poissons d’eau douce comme le gardon.

En plus de son potager, le chef est connu pour son élevage de bœufs wagyu. Il en possède 27 qui sont élevés en musique dans des prairies près d'Angers, nourris au lin et massés pour un persillé d'exception. 

Touché comme l’ensemble de la profession par la crise sanitaire, il a mis en place depuis le 2e confinement une offre de vente à emporter. Son menu entrée-plat-dessert à emporter est à 34 euros. Il en vend 50 à 60 par jour.

christophe_hayjulie_limont-taille640_5fd260bda09fe.jpg

Christophe Hay a aussi saisi l’importance des réseaux sociaux. Une fois par semaine, il montre sur Instagram une recette autour de la viande ou volaille qui voyage « en box » à travers la France et compte récompenser la famille qui aura fait le meilleur dressage.

En le distinguant, le guide Gault&Millau a voulu saluer « une cuisine généreuse, respectueuse de la tradition, avec une vision moderne et qui est dans son temps - bio, sourcée localement, gestion des déchets » d’après Zakari Benkhadra, nouveau directeur général du guide France.

guide_france_2021-mock-up-taille640_5fd26101da195.jpg

Aurélien Rivoire, auteur des desserts « frais et légers », voire sans sucre, au Pavyllon, restaurant du chef triplement étoilé Yannick Alléno, a été désigné quant à lui pâtissier de l'année.

Retrouvez toute l'actualité Food ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités