En direct
A suivre

Le primeur Grand Frais lance un anti-dark store en région parisienne

Situé à Puteaux (Hauts-de-Seine), ce lieu d’un nouveau concept a été conçu pour être particulièrement transparent. [DR]

Le service de livraison à domicile de Grand Frais, Mon-marché.fr, vient d'inaugurer un QG qui cultive la transparence.

C’est un supermarché d’un nouveau genre. Déjà bien implanté en France avec 278 magasins, Grand Frais vient d’inaugurer le Quartier Général du Goût de Mon-marché.fr, son service de livraison à domicile.

Situé à Puteaux (Hauts-de-Seine), ce lieu d’un nouveau concept a été conçu pour être particulièrement transparent, à l’inverse des dark stores qui ont soulevé la polémique ces derniers mois.

Prenant le contre-pied de ces entrepôts qui ne sont pas ouverts au public, le QG de Grand Frais dispose de larges vitrines où l’on peut observer la mise en route d’une commande, des rayons jusqu’aux livreurs à vélo.

Pour optimiser les temps de livraison, des outils très spéciaux ont été mis en place. Ainsi, au sous-sol, une trentaine de robots sélectionnent viandes, poissons et fromages. Ils sont guidés par des QR codes et sont capables de gérer jusqu’à 50 commandes en même temps.

qgdugout-09-taille640_632b1194a958b.jpg

Les fruits et légumes sont quant à eux stockés au rez-de-chaussée et gérés par des préparateurs.

«Près de 1.500 commandes peuvent être réalisées chaque jour, chaque fois en moins de dix minutes», explique Carlos Pichel, directeur de l'innovation de Prosol, le pôle fruits, légumes, poissonnerie et crémerie de Grand Frais.

Le client peut même assister à la préparation de sa commande, confortablement installé dans des fauteuils spécialement prévus à cet effet. Il peut l’effectuer soit à l’avance à partir de l’appli mon-marché.fr soit sur place à l’aide d’un iPad disponible.

L'enseigne, qui livre actuellement le centre de Paris et quelques communes de la petite couronne comme Boulogne-Billancourt, Puteaux, Suresnes, Vincennes ou Saint-Mandé, devrait pouvoir fournir l'ensemble des arrondissements parisiens d'ici à fin 2023.

Déjà présent à Paris grâce à ses six ateliers de préparation installés dans les parkings Indigo de la capitale, mon-marché.fr compte sur cette nouvelle ouverture pour booster ses ventes. La livraison à domicile est un créneau en forte croissance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités