En direct
A suivre

Mandanda touché aux cervicales voit-il le Mondial s'éloigner ?

Le gardien de Marseille Steve Mandanda est soigné après un choc avec un joueur de Guingamp, le 17 avril 2014 au Vélodrome [Boris Horvat / AFP] Le gardien de Marseille Steve Mandanda est soigné après un choc avec un joueur de Guingamp, le 17 avril 2014 au Vélodrome [Boris Horvat / AFP]

Le gardien numéro 2 de l'équipe de France, Steve Mandanda, touché dans un choc samedi avec Marseille en L1, souffre d'une fissure d'une vertèbre cervicale, une blessure qui pose la question de sa présence au Mondial selon le ton pessimiste employé à l'OM.

"Steve souffre d'une fissure d'une vertèbre cervicale. Nous sommes rassurés qu'il n'y ait pas de lésion neurologique", a déclaré à la presse Christophe Baudot, médecin de l'OM, peu après minuit, précisant qu'un point serait fait lundi sur le "délai de consolidation".

Ce premier diagnostic, à la veille du début du stage des Bleus à Clairefontaine, jette une ombre sur le Mondial de Mandanda, à 25 jours du coup d'envoi de la Coupe et à 28 jours du premier match des Bleus contre le Honduras.

Mandanda, sorti au devant de l'attaquant guingampais, a pris de plein fouet dans le visage à la 18e minute le genou de Mustapha Yatabaré et est resté au sol, groggy.

Le staff médical marseillais est aussitôt intervenu et l'ensemble des joueurs marseillais, inquiets, ont entouré leur gardien.

Mandanda a été ensuite évacué sur une civière par les pompiers vers l'hôpital de la Timone pour y passer un scanner et une IRM.

 

- Ruffier dans les réservistes -

 

Interrogé ensuite pour savoir si la blessure de Mandanda pourrait remettre en cause sa présence à la Coupe du monde au Brésil, José Anigo, son coach en club, a répondu: "Je ne le sais pas, a priori, de ce qu'il en ressort, ce n'est pas un simple choc".

"Tant qu'on n'a pas la certitude, ça ne sert à rien de le dire, mais je viens de voir le médecin, ce n'est pas très rassurant. C'est quelque chose qui n'est pas très bon pour lui ni pour le club", a ajouté le technicien.

Mandanda, 29 ans (1,85 m/82 kg), qui a fait ses débuts avec les Bleus en 2008 (France-Equateur 2-0), compte 16 sélections en équipe de France.

Mardi, Didier Deschamps a donné sa liste des 23 et des 7 réservistes pour le Mondial.

Pour les 23, derrière Hugo Lloris (Tottenham), gardien numéro 1, il y avait Mandanda, habituel numéro 2 et Mickaël Landreau (Bastia) en numéro 3.

Ce dernier a d'ailleurs fêté samedi soir contre Nantes avec Bastia son 618e et dernier match en L1 (record en France). Clin d’œil de l'histoire, il avait débuté sa carrière professionnelle il y a près de 18 ans sous le maillot nantais face à Bastia et il arrête sous la tunique corse sa carrière en club contre le FC Nantes. Sans prendre de but (0-0). La saison prochaine il sera consultant pour Canal+.

Parmi les sept réservistes de Deschamps, il y a Stéphane Ruffier, gardien de Saint-Etienne. Si l'encadrement médical des Bleus devait établir un forfait pour le Mondial de Mandanda, Landreau deviendrait-il numéro 2 et Rufiier numéro 3 ?

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités