Club de Ligue 1 cherche entraîneur

Zinedine Zidane pourrait devenir entraîneur de Bordeaux. [Vanderlei Almeida / AFP/Archives]

C’est un peu le jeu des chaises musicales. Le championnat est à peine terminé que le tiers des clubs de Ligue 1 se cherche un entraîneur pour la saison prochaine.

 

Si c’est déjà officiel pour l’OM où Marcelo Bielsa a été désigné successeur de José Anigo, cela concerne également des cadors comme Monaco, Bordeaux et Lyon.

 

Jardim proche de Monaco

La première attention se focalise sur l’autre mastodonte de la L1, Monaco. Deuxième derrière le PSG pour son retour dans l’élite, l’ASM souhaite donner un nouvel élan à son équipe en vue de la Ligue des champions.

Pour remplacer Claudio Ranieri, le club de la Principauté pourrait confier les clés à Leonardo Jardim, l’entraîneur portugais du Sporting Portugal. Si le choix paraît étonnant - Jorge Jesus, Diego Simeone, Antonio Conte ont tous été évoqués -, Jardim apparaît comme un entraîneur apprécié par ses joueurs.

 

Lyon approche Domenech

L’autre club qui fait beaucoup parler de lui est l’OL, où Rémi Garde a acté son départ la semaine dernière après trois années de bons et loyaux services. Les Gones, qui disputeront la Ligue Europa la saison prochaine, sont en pleine réflexion.

Ces derniers jours, plusieurs techniciens ont été sondés par Jean-Michel Aulas : Jocelyn Gourvennec, Raymond Domenech, Hervé Renard et Hubert Fournier. Un temps sondés, l’ancien joueur du club, Juninho, et Antoine Kombouaré, ne font plus partie des prétendants, comme l’a confirmé ce lundi le président du club.

 

Sagnol et Zidane en balance à Bordeaux

À Bordeaux, Francis Gillot, arrivé en 2011, va également faire ses valises. Si les Girondins rêvent secrètement d’attirer Zinedine Zidane, actuel entraîneur adjoint au Real Madrid, c’est finalement Willy Sagnol qui prendrait place sur le banc bordelais. Jean-Louis Triaud penserait à l’ex-international, actuellement à la tête des espoirs pour relancer les champions de France 2009 et jouer de nouveau le haut de tableau.

 

Renard de Sochaux à Bastia ?

À Bastia, l’ère Frédéric Hantz s’arrête. Quatre ans durant lequel l’ancien entraîneur du Mans aura fait remonter le club de l’île de Beauté du National à la Ligue 1.

Un autre technicien très en vue ses derniers mois pourrait lui succéder, Hervé Renard. L’ancien sélectionneur de la Zambie a failli réussi l’impossible en maintenant Sochaux. Il pourrait atterrir en Corse dans les prochaines semaines et y apporter sa hargne. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles