En direct
A suivre

Après Falcao, c’est le chaos, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECT MATIN ]

Comme d’habitude, la dernière journée du mercato a été très animée. Mais celui qui a concentré toute l’attention, c’est Radamel Falcao.

 

Partira ? Partira pas ? Dans quel club ? Real Madrid, Manchester United, Manchester City, Juventus Turin… ? Les destinations, pas toutes fondées, ne manquaient pas pour l’attaquant colombien. Et très tard dans la nuit de lundi à mardi, il est finalement devenu un nouveau joueur des Red Devils.

Et il faut croire que Radamel Falcao a dû, un jour, sur une terrasse à Bogota, un peu bourré à la sortie de l’apéro, faire un pari un peu stupide : «Et si je ne jouais jamais la Ligue des champions ?» La saison dernière, «El Tigre» avait en effet déjà quitté l’Atletico Madrid, qui sans lui a été jusqu’en finale (perdue contre le Real Madrid), pour signer à Monaco.Certainement pour son projet sportif…

Aujourd’hui, alors que le club de la principauté va enfin faire son retour en Ligue des champions, Falcao se barre à Manchester United, pas qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ni même pour la Ligue Europa d’ailleurs…

Bon, je suis un peu de mauvaise foi, car signer chez les Red Devils est évidemment plus intéressant que Monaco sur le plan sportif. Reste donc Monaco. Sans Falcao donc, ni sans James Rodriguez parti lui du côté du Real Madrid, le projet monégasque est plus que flou. Il est devenu inquiétant.

Et ce ne sont pas les déclarations, inutiles et alambiquées de Vadim Vasilyev, le vice-président du club, qui vont rassurer qui que ce soit. Sans parler du début de saison en championnat mitigé des hommes de Jardim.

De toute évidence, Dmitry Rybolovlev, le propriétaire du club monégasque, a décidé de réduire considérablement la voilure. Pour quelles raisons ? Un divorce hors de prix ? Une santé précaire ? Des soucis avec Vladimir Poutine qui ne veut pas d’investissements russes en Europe ?

Reste que la Ligue 1 se trouve appauvrie par ces départs. Et que les supporters monégasques, qui ont été jusqu’à demander le remboursement de leur abonnement, ont de quoi l’avoir mauvaise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités