Euro 2016 : Hollande présente le Comité des 11 Tricolores

La France organisatrice de l'événement prendra part avec 23 équipes à l'Euro 2016. [FRANCK FIFE / AFP]

François Hollande a présenté le Comité des 11 Tricolores, onze personnalités ambassadrices de l'Euro-2016 et chargées de mobiliser les Français dans différentes thématiques, samedi juste avant la finale de la Coupe de France PSG-Auxerre (21h00).

 

Chaque mois, un de ces ambassadeurs animera une action spécifique dans sa thématique. Le président de la République a présenté le domaine de chaque ambassadeur: "l'emploi et la réinsertion" pour Gérard Mestrallet (PDG d'Engie); "la citoyenneté et la  diversité" pour Pauline Gamerre (directrice générale du Red Star), "la jeunesse" pour Nadia Bellaoui (présidente du Mouvement associatif); "le sport féminin et l'esprit de parité" pour Christine Kelly (journaliste et ex-membre du CSA).

Il y aura aussi "l'accessibilité à tous" pour Emmanuelle Assmann (présidente du Comité paralympique et sportif français); "la vitrine pour le tourisme et les entreprises françaises" pour Pierre Blayau (ancien président du PSG et président de la caisse centrale des réassurances); "les nouvelles technologies" pour Frédéric Mazzella (président de BlaBlaCar).

Et enfin "la dimension environnementale" pour Tony Estanguet (triple champion olympique de canoë-kayak et membre du CIO); "la santé" pour Michel Cymès (médecin et animateur télé); "la culture" pour Isabelle Giordano (directrice générale d'UniFrance); "la fête" pour Didier Fusillier (futur président du Parc de la Villette)

 

L'Euro, un rassemblement, une fête

"Nous ne voulons rien gagner en tant que tel, il n'y a ici que des bénévoles, des volontaires, des engagés, mais nous voulons faire gagner ceux qui ne sont pas sur le terrain, tous ceux qui s'intéressent au sport ou même ceux qui ne s'y intéressent pas, a dit le chef de l'Etat. Il y a des indifférents et des sceptiques, or nous voulons que l'Euro soit une fête et un rassemblement qui puisse mobiliser toute la France. L'objectif, c'est de marquer le plus de buts pour la France".

Le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët a fait une allusion à la tourmente que traverse la Fifa cette semaine. "Il suffit d'un petit incident pour faire de pleines pages, quand c'est un phénomène heureux c'est plus agréable, a-t-il déclaré, parlant de ces ambassadeurs comme d'un "onze magique". L'Euro se disputera en France du 10 juin au 10 juillet. Un programme de recrutement de 6500 volontaires pour le tournoi a également été lancé ce samedi.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles