Blatter et Platini suspendus huit ans de toute activité liée au football

Joseph "Sepp" Blatter (g) et Michel Platini (d) peuvent faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). [Fabrice Coffrini / AFP].

Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007, ont été suspendus huit ans de toute activité liée au football, a indiqué lundi la justice interne de la Fifa dans son verdict pour l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros liant les deux dirigeants.

Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football, peuvent faire appel devant la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Mais le calendrier des recours risque d'empêcher Platini de se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février.

La charge de corruption n'a pas été retenue contre les deux hommes par le tribunal interne de la Fifa, qui les juge coupables en revanche d'"abus de position", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale". Platini écope par ailleurs d'une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros) plus élevée que celle de Blatter, 50 000 francs suisses (46 295 euros).

Les conséquences de ce verdict sont plus lourdes pour le Français, qui voulait se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février, que pour le Suisse. A 79 ans, ce dernier n'aspirait qu'à présider son instance jusqu'à l'élection, puis passer la main. Ce jugement va toutefois toucher Blatter dans sa chair, puisque c'est "sa" Fifa, celle qu'il a fait grandir depuis qu'il y est entré en 1975, qui le condamne.

Sepp Blatter a annoncé sa volonté de faire appel auprès du TAS (Tribunal Arbitral Sportif).

À suivre aussi

AVB est deuxième de Ligue 1 avec Marseille.
Football «A Porto, c’était pornographique» : quand André Villas-Boas (OM) se remémore son équipe portugaise
Valentin Rongier et les Marseillais restent sur six victoires consécutives avant de se déplacer à Metz.
Football Ligue 1 : L’OM au septième ciel à Metz ?
Football JO 2020 : Noël Le Graët espère convaincre le PSG pour Kylian Mbappé

Ailleurs sur le web

Derniers articles