10 questions sport pour l'année 2016

Usain Bolt visera un nouveau triplé olympiques (100m, 200m et 4x100m) à Rio en août prochain. Usain Bolt visera un nouveau triplé olympiques (100m, 200m et 4x100m) à Rio en août prochain.[Gepa Pictures / Icon Sport]

L'année 2016 s'annonce riche en événements sportifs avec comme point d'orgue les Jeux olympiques de Rio en 2016. Direct Matin s'est posé dix questions sur ce qui pourrait arriver dans le monde du sport lors des douze prochains mois.

Tennis : Novak Djokovic gagnera-t-il enfin Roland-Garros ?

C'est la grande question sur le circuit ATP. En 2015, Novak Djokovic a enregistré 82 victoires pour seulement six défaites. Le Serbe, n°1 mondial, a disputé la finale de tous les tournois auxquels il a participé depuis le mois de janvier et a remporté six titres en Masters 1000 et trois titres du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon et US Open). Seulement, il manque encore un titre qui lui échappe sur le circuit, Roland-Garros. Après s'être incliné en finale en 2015 contre Stanislas Wawrinka, "Djoko" aura l'objectif d'être enfin vainqueur à la Porte d'Auteuil en juin prochain.

Handball : les "Experts" peuvent-ils remporter un quatrième titre européen et une troisième couronne olympique ?

Ils sont très loin d'être rassasiés. Après être devenus champions du monde pour la 5e fois de l'histoire (un record) l'année dernière au Qatar, les Bleus vont tenter de décrocher une nouvelle couronne européenne, ce qui serait la quatrième pour l'équipe de France masculine, en Pologne (17-31 janvier). Les hommes de Claude Onesta égaleraient ainsi la Suède. Et cette année, les Experts viseront le doublé puisqu'en août prochain, ils disputeront les JO de Rio. Double tenants du titre, ils auront l'occasion de réaliser ce que personne n'a encore fait en décrochant une troisième couronne olympique.

Cyclisme : un Français remportera-t-il le Tour de France ?

La question se pose chaque été depuis 1985 et la dernière victoire de Bernard Hinault. La nouvelle génération incarnée par les Thibault Pinot, Romain Bardet ou encore Warren Barguil semble prétendre de plus en plus à la victoire finale sur la Grande Boucle 2016. Reste qu'il y a de gros clients encore et notamment le tenant du titre britannique, Christopher Froome qui visera une troisième couronne. Alberto Contador, qui devrait prendre sa retraite en fin d'année 2016, sera lui aussi à surveiller.

Rugby : que va donner le XV de France version Guy Novès ?

Après quatre années très difficiles avec Philippe Saint-André à sa tête, conclues par une historique élimination en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2015 contre la Nouvelle-Zélande (62-13), le XV de France va démarrer une nouvelle ère en février prochain lors du Tournoi des VI Nations avec Guy Novès. L'ancien manager du Stade Toulousain (1988-2015) aura l'objectif de redorer le blason des Tricolores. Pour cela, il devra faire avec de nouveaux joueurs puisque plusieurs cadres ont pris leur retraite (Dusautoir, Szarzewski). La mission commencera le 6 février avec la réception de l'Italie.

Athlétisme : Usain Bolt battra-t-il un nouveau record du 100m aux JO de Rio ?

Après un début d'année 2015 en demi-teinte, tout le monde pensait que sa domination était terminée. Et pourtant, en août dernier, Usain Bolt s'est réveillé lors des Mondiaux de Pékin en décrochant trois nouveaux titres mondiaux (100m, 200m, 4x100m). En 2016, le Jamaïcain sera attendu à Rio pour ses derniers Jeux olympiques, comme il l'avait annoncé il y a quelques mois. Reste désormais à savoir s'il souhaitera laisser une nouvelle emprunte dans l'histoire de l'athlétisme histoire d'entrer un peu plus dans la légende en améliorant son record du monde du 100 (9''58), voire celui du 200 (19''19).

Natation : Florent Manaudou réussira-t-il le doublé 50-100m aux JO de Rio ?

Début décembre, Florent Manaudou a annoncé qu'il allait bien tenter le doublé 50m-100m lors des Jeux olympiques de Rio en août prochain. Le petit frère de Laure pourra-t-il y parvenir ? S'il y parvient, le Marseillais sera le premier à réaliser cette performance depuis Alexander Popov en 1992 et 1996. Il entrerait ainsi dans la légende de la natation mondiale.

NBA : les Golden State Warriors vont-ils battre le record des Chicago Bulls en saison régulière ?

Après avoir vu leur incroyable série stoppée à 24 victoires, en décembre, les Golden State Warriors ont un autre record en vue, celui des Chicago Bulls de Michael Jordan qui avaient réussi à aligner 72 victoires (sur 82 matchs disputés) lors de la saison régulière en 1995-1996. A ce rythme-là, les coéquipiers de l'incroyable Stephen Curry, champions NBA en titre, sont bien partis pour battre les Bulls...

Tennis : Yannick Noah emmènera-t-il les Bleus à la victoire en Coupe Davis ?

Jamais deux sans trois. C'est ce que l'on espère pour Yannick Noah qui a repris les rênes de l'équipe de France de Coupe Davis l'automne dernier en lieu et place d'Arnaud Clément. Le chanteur, seul français de l'ère Open vainqueur de Roland-Garros, aura comme objectif d'emmener les Bleus vers un dixième saladier d'argent. Marqués par leur défaite en finale à domicile face aux Suisses en 2014, les Bleus ont été moribonds en 2015 et se sont faits éliminer par la Grande-Bretagne, future championne, en quarts de finale. Noah, qui a gagné la Coupe Davis lors de son premier passage en tant qu'entraîneur (1991-1992) puis lors du deuxième (1995-1998) espère réitérer l'expérience dès 2016. Première étape contre le Canada au mois de mars.

Golf : Tiger Woods rejouera-t-il au golf ?

On ne l'a plus vu toucher une balle depuis le mois d'octobre et on ne sait pas quand on le reverra sur un parcours. Tiger Woods inquiète tout son monde. Agé de 40 ans, le "Tigre" est blessé au dos et semble loin d'un retour. Descendu très loin au classement PGA, il a conclu 2015 sans le moindre succès, lui qui a remporté14 Majeurs, 79 victoires sur le PGA Tour durant toute sa carrière. "Je marche et c'est tout", avait-il expliqué en décembre. Un avenir en suspens...

Rugby : le Stade Français peut-il descendre en Pro D2 ?

Mais qu'arrive-t-il au champion de France en titre ? Magique en juin dernier au moment de conquérir son 14e Bouclier de Brennus au stade de France, le club parisien n'est que l'ombre de lui-même depuis le début de la saison. Douzièmes, les hommes de Gonzalo Quesada, amputés par plusieurs absences sur blessures, flirtent dangereusement avec la zone de relégation... Et s'il venait à descendre en Pro D2, ce sera un véritable tremblement de terre du côté de Jean-Bouin.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles