16 questions foot pour l’année 2016

Cristiano Ronaldo va-t-il quitter le Real Madrid pour rejoindre le PSG ? Cristiano Ronaldo va-t-il quitter le Real Madrid pour rejoindre le PSG ?[Bagu Blanco / Icon Sport]

Entre les différents championnats, la Ligue des champions, la Ligue Europa, le Ballon d'or, les transferts ou encore l'Euro en France, l'année 2016 promet d'être très chargée en foot. Direct Matin s'est donc posé 16 questions sur ce qui devrait agiter le monde du ballon rond au cours des douze prochains mois.

Le PSG peut-il remporter la Ligue des champions ?

Pour la Ligue 1, il n’y a plus de suspense. Avec 19 points d’avance sur Monaco à la trêve, le club de la capitale est déjà - pratiquement - assurer de décrocher le sixième titre de champion de France de son histoire. Thiago Silva et ses coéquipiers vont ainsi pouvoir jeter toutes leurs forces dans la Ligue des champions, qui fait tant rêver les dirigeants parisiens. Mais la route est encore longue avant de pouvoir soulever la Coupe aux grandes oreilles le 28 mai prochain à Milan (Italie). Dans un premier temps, les Parisiens vont devoir se défaire de Chelsea, leur adversaire en huitièmes de finale, comme la saison dernière. Et en cas de qualification, ils pourraient ensuite retrouver sur leur chemin des clubs comme Barcelone, le Bayern Munich, le Real Madrid ou encore Manchester City. Mais il en faut apparemment plus pour décourager les hommes de Laurent Blanc. «Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, nous voulons faire une grande deuxième partie de saison, a récemment confié Blaise Matuidi. En Ligue des champions, notre but est d’aller le plus loin possible.» Autrement dit, aller au bout.

L’équipe de France va-t-elle remporter l’Euro 2016 ?

L’équipe de France a pris pour habitude de remporter les grandes compétitions organisées sur son sol, avec des sacres à l’Euro 1984 et à la Coupe du monde 1998. Et les Bleus vont tenter de perpétuer ses bonnes dispositions dans l’Hexagone en juin prochain, à l’occasion de l’Euro 2016. Mais la concurrence s’annonce relevée. Si les hommes de Didier Deschamps ont hérité d’un groupe A très abordable avec la Roumanie, la Suisse et l’Albanie, la suite de la compétition promet d’être plus coriace car, hormis les Pays-Bas, toutes les grandes nations du football européen sont au rendez-vous. Hugo Lloris et sa bande donneront une première indication sur leur capacité à (re)devenir champions d’Europe lors du match d’ouverture, le 10 juin, contre la Roumanie, au Stade de France. Une enceinte où ils espèrent revenir un mois plus tard, pour jouer la finale.

Zinedine Zidane va-t-il succéder à Rafael Benitez sur le banc du Real Madrid ?

L’ancien meneur des Bleus patiente dans l’ombre et continue de se faire la main à la tête de l’équipe réserve du Real Madrid. Mais peut-être plus pour très longtemps. Alors que Rafael Benitez est de plus en plus menacé, Zinedine Zidane pourrait rapidement être projeté dans la lumière et succéder à l’entraîneur espagnol sur le banc des Merengue. Zidane aurait les faveurs de Florentino Pérez, mais aussi celles des cadres du vestiaires (Sergio Ramos, Cristiano Ronaldo, Marcelo…) tout comme des socios pour prendre en main la destinée du club madrilène. Si son intronisation ne semble plus faire de doutes, reste à savoir si elle aura lieu dans les prochaines semaines ou en fin de saison, comme Zidane le préférerait.

Leicester peut-il être champion d’Angleterre ?

Le club du centre de l’Angleterre a créé la sensation lors de la première partie de saison de Premier League. Emmenés notamment par Riyad Mahrez et Jamie Vardy, intenables, les Foxes ont déjoué tous les pronostics pour occuper la tête du classement devant Arsenal et Manchester City. Mais le plus dur reste à venir pour Leicester, entraîné par Claudio Ranieri et lanterne rouge la saison dernière à la même époque. «Quand on est premiers en septembre, c’est une chose, quand on l’est en décembre, c’en est une autre. Maintenant, je ne pense pas que l’on sera champions», a déclaré Mahrez sur le plateau du Canal Football Club, au début du mois de décembre. Réponse le 15 mai prochain.

Où va aller Zlatan Ibrahimovic ?

Le contrat de l’attaquant suédois avec le PSG expire en juin prochain. Et il ne manque pas de propositions, venues d’Italie, des Etats-Unis ou encore du Mexique. Mais, arrivé dans la capitale française à l’été 2012, le meilleur buteur de l’histoire du club parisien pourrait prolonger l’aventure d’une saison. Des discussions avec les dirigeants parisiens auraient d’ailleurs été entamées. Cependant, Zlatan Ibrahimovic reste pour l’heure mystérieux au sujet de son avenir : «On parle beaucoup du fait que ce serait ma dernière saison au PSG ou en équipe nationale. Il y a beaucoup de rumeurs. Mais la seule personne qui décide de mon avenir c’est moi», a déclaré cet automne l’ancien Milanais. Wait and see…

Paul Pogba deviendra-t-il le joueur le plus cher de l’histoire ?

Paul Pogba pourrait ne pas rester une saison supplémentaire à la Juventus Turin. Déjà annoncé sur le départ l’été dernier, le milieu de terrain tricolore avait finalement décidé de ne pas quitter la Vieille Dame, malgré les avances du FC Barcelone et du PSG. Des prétendants qui risquent une nouvelle fois de manifester leur intérêt pour l’ancien mancunien dans les mois à venir. Mais il faudra sortir le chéquier pour recruter le joueur de 22 ans. «Nous avons décidé de garder Pogba malgré des offres importantes de clubs étrangers, avait confié Giuseppe Marotta, le directeur sportif du club, en septembre. A l’avenir, il vaudra plus de 100 millions d’euros. Si Pogba confirme ses prestations de la saison dernière, je pense que l’année prochaine, 100 millions ne suffiront pas.» A ce prix, Paul Pogba deviendrait le joueur le plus cher de l’histoire.

Cristiano Ronaldo va-t-il signer au PSG ?

L’avenir de Cristiano Ronaldo au Real Madrid est pour le moins incertain. Un jour, il affirme qu’il terminera sa carrière dans le club madrilène. Le lendemain, il laisse la porte ouverte à un possible départ. Difficile de s’y retrouver, mais le PSG se tient aux aguets, prêt à s’engouffrer dans la moindre brèche pour recruter le triple Ballon d’Or. Des contacts entre les deux parties auraient déjà été établis et le comportement de Ronaldo avec Laurent Blanc et Nasser Al-Khelaïfi, lors de la venue du PSG à Santiago Bernabeu, en Ligue des champions, laisse penser qu’il ne serait pas insensible aux sirènes parisiennes. Surtout que le triple champion de France en titre serait prêt à lui offrir un salaire astronomique pour le convaincre. Mais aussi écarter la concurrence, incarnée notamment par Manchester United.

André-Pierre Gignac va-t-il aller à l’Euro 2016 ?

Sa signature au Mexique, l’été dernier, avait suscité de nombreuses interrogations et moqueries à un an de l’Euro 2016 en France. Mais six mois plus tard, André-Pierre Gignac est en passe de réussir son pari. Auteur de quinze buts sous ses nouvelles couleurs, l’ancien attaquant a remporté le tournoi d’ouverture du Championnat du Mexique avec les Tigres de Monterrey, où il est devenu une véritable icône. Rappelé par Didier Deschamps en équipe de France en novembre dernier et buteur contre l’Allemagne, il a démontré toute l’étendue de ses qualités de buteur et prouvé qu’il était plus qu’une simple alternative pour l’attaque des Bleus, surtout en cas d’absence de Karim Benzema.

Franck Ribéry mettra-t-il un terme à sa carrière ?

Il pensait avoir vu le bout du tunnel. Ecarté des terrains pendant près de neuf mois en raison d’une blessure récalcitrante à la cheville droite, Franck Ribéry avait renoué avec la compétition au début du mois de décembre. Le Bayern Munich s’était incliné sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (3-1), mais l’ancien marseillais, entré à un quart d’heure de la fin du match, s’était distingué en réduisant le score. Mais, titulaire quelques jours plus tard en Ligue des champions, l’attaquant français avait rechuté, souffrant de problèmes musculaires. De retour à l’infirmerie, il prend son mal en patience, mais reste «vraiment motivé» pour revenir le plus vite possible. Reste qu'à bientôt 33 ans, le temps est compté…

Yoann Gourcuff jouera-t-il un match avec Rennes ?

En fin de contrat à Lyon, l’international français s’est engagé en novembre jusqu’à la fin de la saison avec le Stade Rennais, qui n’est autre que son club formateur. Mais il n’est toujours pas apparu sous ses nouvelles couleurs, lui qui est éloigné des terrains depuis le 21 mars dernier en raison d’une fracture de fatigue au sésamoïde (petit os du pied, ndlr). Et s’il a repris l’entraînement collectif, aucune date de retour à la compétition n’a encore été fixée. «Je ne sais pas quand je vais rejouer, on va voir, le terrain me manque», avait-il confié à Ouest-France lors de sa signature. Il ne reste plus que 19 matchs de Ligue 1 et la Coupe de France pour espérer voir Yoann Gourcuff revêtir le maillot rennais.

Karim Benzema pourra-t-il disputer l’Euro 2016 ?

Mis en examen dans l’affaire du chantage présumé à la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena, l’attaquant français n’est plus sélectionnable en équipe de France «jusqu’à ce que la situation évolue, jusqu’à ce qu’il y ait du nouveau dans ce dossier», a déclaré mi-décembre Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Et même s’il n’a pas été jugé coupable, Benzema a peu de chances d’être à l’Euro en juin prochain, à moins «que la juge décide que le dossier est vide ou que Valbuena et lui redeviennent copains après que la juge ait décidé de les confronter», a précisé Noël Le Graët. Mais il va falloir faire vite.  

Qui sera le prochain président de la Fifa ?

Ils sont cinq candidats en lice pour succéder à Sepp Blatter à la présidence de la Fifa : Gianni Infantino, Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, Jérôme Champagne, Prince Ali bin al-Hussein et Tokyo Sexwale. Suspendu huit ans de toute activité liée au football par le tribunal interne de la Fifa, pour un paiement controversé de 1,8 million d’euros versé en 2011, Michel Platini a en revanche de grandes chances de ne pas pouvoir se présenter. S’il a décidé de faire appel de cette sanction, l’ancien capitaine de Bleus a jusqu’au 26 janvier prochain, date limite de dépôt des candidatures, pour être blanchi dans cette affaire. L’élection est programmée le 26 février.

Lionel Messi va-t-il décrocher son 5e Ballon d’Or ?

Déjà lauréat à quatre reprises (2009, 2010, 2011, 2012), l’Argentin est le favori du prochain Ballon d’or, devant son éternel rival Cristiano Ronaldo et son coéquipier à Barcelone Neymar. Devancé par le Portugais lors des deux dernières éditions, l’attaquant du Barça a tout raflé cette année avec le club catalan : Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe. Sans oublier ses statistiques toujours aussi impressionnantes. Si Cristiano Ronaldo s’est montré tout aussi décisif, il a en revanche connu une saison blanche de tout trophée avec le Real Madrid. Il ne se fait d’ailleurs pas d’illusion. «Pour être honnête, je crois que Messi va le gagner cette année», a-t-il confié début novembre. Verdict le 11 janvier.

L’OM peut-il remporter la Ligue Europa ?

Dès l’entrée du club olympien dans la compétition, Michel avait affiché les grandes ambitions de l’OM sur la scène européenne. «On tient à la Ligue Europa. On veut essayer de gagner cette compétition», avait confié l’entraîneur espagnol. Les Marseillais avaient parfaitement entamé leur parcours avec un large succès à Groningue (0-3) avant de s’incliner à deux reprises contre le Slovan Liberec (0-1) et sur la pelouse du Sporting Braga (3-2). Ils avaient ensuite relevé la tête en enchaînant trois succès consécutifs pour décrocher leur qualification pour les 16es de finale, où ils affronteront les Espagnols de l’Athletic Bilbao. Mais la tâche promet d’être rude pour l’OM, finaliste de la Coupe UEFA en 1999 et 2004, avec la présence de clubs comme Tottenham, Manchester United, Liverpool, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, le FC Séville, et Naples, pour ne citer qu’eux.

… et Saint-Etienne ?

Autant d’adversaires que les Verts ne souhaitaient pas affronter en 16es de finale, où ils seront opposés au FC Bâle. «Il y avait pire, on voulait éviter les grosses écuries», avait commenté Dominique Rocheteau, coordinateur sportif de Saint-Etienne, à l’issue du tirage au sort. Mais en cas de qualification, le club stéphanois pourrait ne pas échapper à l’un de ces gros morceaux. Et un choc avec un cador du Vieux Continent permettrait à l’ASSE de revivre de chaudes soirées européennes et renouer avec son glorieux passé. Avant, peut-être, de penser à une éventuelle finale le 18 mai prochain à… Bâle.

Quelle sera la destination de Pep Guardiola ?

Pep Guardiola quittera le Bayern Munich en fin de saison. Il sera remplacé sur le banc du club bavarois par Carlo Ancelotti, qui a signé un contrat de trois ans. Mais la future destination de l’ancien entraîneur du FC Barcelone demeure encore inconnue. Le PSG aurait sondé son entourage, mais Guardiola devrait prendre la direction de la Premier League. Et notamment de Manchester City. L’affaire serait même déjà bouclée selon certains médias allemands et il remplacerait Manuel Pelligrini à la tête des Citizens. Mais Chelsea, qui s’est séparé de José Mourinho avant de nommer Guus Hiddink jusqu’à la fin de la saison, est également très intéressé. Le président des Blues, Roman Abramovitch, serait prêt à lui offrir un véritable pont d’or pour le convaincre de rejoindre le club londonien.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles