En direct
A suivre

Affaire de la sextape : Benzema et Valbuena peuvent rejouer ensemble

"L'interdiction d'entrer en contact avec les autres mis en examen" est en revanche "maintenue" pour le joueur madrilène. [Bagu Blanco / Icon Sport]

Le contrôle judiciaire de Karim Benzema dans l'affaire du chantage à la sextape a été partiellement levé par la juge d'instruction, ce qui signifie que l'attaquant peut à nouveau côtoyer son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena, a annoncé jeudi le parquet de Versailles.

Le parquet a fait appel, mais cela ne suspend pas la levée du contrôle judiciaire, a déclaré dans un communiqué le procureur de la République, après avoir dans un premier temps affirmé le contraire. L'ordonnance rendue mercredi par le juge d'instruction "est donc immédiatement exécutoire", a-t-il ajouté.

A lire aussi : Sexe et football : une longue histoire

L'appel du parquet sera examiné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles le 4 mars. D'ici là, aucun match de l'équipe de France de football n'est prévu. "Le juge d'instruction a décidé la mainlevée partielle du contrôle judiciaire, en supprimant l'interdiction d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena", mais "l'interdiction d'entrer en contact avec les autres mis en examen" est en revanche "maintenue", a précisé le parquet de Versailles.

Karim Benzema a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs".

Au coeur de l'affaire, une vidéo intime de Valbuena récupérée par trois hommes, plus ou moins familiers des footballeurs, et qu'ils sont soupçonnés d'avoir utilisée pour tenter d'extorquer de l'argent au joueur de l'OL. Benzema avait été approché par un ami d'enfance, Karim Zenatti, quatrième membre présumé de l'entreprise de chantage, qui lui avait demandé de convaincre Valbuena de payer. L'attaquant madrilène, originaire de la région lyonnaise, avait parlé de l'enregistrement à Valbuena le 6 octobre au centre d'entraînement des Bleus à Clairefontaine, selon lui de manière amicale, de manière pressante et menaçante selon l'accusation.

A lire aussi : Vidéo : un but à la "Olive et Tom" en Malaisie

La décision de la juge d'instruction apparaît comme une première victoire pour Benzema depuis sa mise en examen. Elle lui permettrait, si elle était confirmée en appel, de jouer l'Euro 2016 aux côtés de Valbuena, alors que la Fédération française de football (FFF) avait précisé que le joueur du Real Madrid n'était pas sélectionnable tant que sa situation judiciaire n'évoluait pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités