Un hijab intégré au nouveau maillot de l’équipe de football féminine afghane

Grâce à Hummel, certaines joueuses de l'équipe nationale afghane pourront évoluer avec un hijab intégré. Grâce à Hummel, certaines joueuses de l'équipe nationale afghane pourront évoluer avec un hijab intégré.[Hummel]

A l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, mardi 8 mars, l'équipementier sportif danois Hummel a dévoilé le nouveau maillot de l'équipe nationale de football afghane. Une création qui permettra notamment aux footballeuses du pays d'évoluer avec un voile intégré.

Une tenue totalement inédite et innovante qui permettra ainsi aux Afghanes d’évoluer avec leur hijab si elles le désirent. Ce maillot, présenté en association avec la Fédération afghane, «donne une raison supplémentaire de fêter la journée internationale de la femme», peut-on lire dans le communiqué de la marque.

A lire aussi : Le petit afghan fan de Messi a reçu deux maillots dédicacés

«Nous essayons de rencontrer le peuple afghan là où il se trouve et cela se traduit aujourd’hui par le fait d’aider les femmes à jouer au football, avec ou sans hijab», indique de son côté Christian Stadil, le patron de Hummel, puisqu’une version sans voile est également disponible.

Pour développer cette tenue présentée symboliquement en ce jour dédié aux droits des femmes dans le monde, Hummel a consulté l’ancienne capitaine de l’équipe nationale afghane, Khalida Popal. «Dans un pays comme l’Afghanistan, la tenue nationale confère un certain pouvoir, c’est un outil qui donne de l’assurance aux femmes. On se sent puissante», commente Popal.

Pour rappel, en 2014, l’International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du ballon rond, avait autorisé le port du voile à la condition qu’il ne soit pas rattaché au maillot et qu’il ne constitue pas de danger pour celle qui le porte ou autrui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles