En direct
A suivre

Leicester : Riyad Mahrez, et maintenant ?

Riyad Mahrez a été élu meilleur joueur de la Premier League dimanche soir.[McManus / BPI / Icon Sport]

Fraîchement élu dimanche meilleur joueur de la saison 2015-2016 en Premier League, Riyad Mahrez continue sa surprenante ascension. A 25 ans, l'international algérien de Leicester va désormais devoir confirmer son titre individuel en emmenant son club vers son premier titre de champion d'Angleterre.

L'Association des footballeurs professionnels avait le choix entre lui et son coéquipier Jamie Vardy. Mais finalement, c'est bien Riyad Mahrez qui a reçu le prix qui récompense sa large contribution à la réussite de son club de Leicester, en route pour un sacre historique. Le milieu offensif de 25 ans, qui devient le premier joueur africain à obtenir ce trophée, a déjà inscrit 17 buts - dont un dimanche contre Swansea (4-0) - et distillé 11 passes décisives cette saison. 

A lire aussi : Tout savoir sur Riyad Mahrez, la nouvelle star de la Premier League

"Tout le crédit est pour eux ainsi qu'à mon entraîneur et au staff. Sans eux, je ne recevrais pas ce prix et je n'aurais pas marqué. C'est ça l'esprit d'équipe et je veux leur dédier", a indiqué le natif de Sarcelles, qui évoluait encore en Ligue 2 française, avec Le Havre, il y a deux ans. Il avait été recruté par Leicester, à l'époque en 2e division anglaise, en janvier 2014. En même temps que le club entraîné par Claudio Ranieri, il a grimpé tous les échelons et est désormais en tête de la Premier League à trois journées de la fin, en route pour le premier titre de champion de l'histoire du club.

Car c'est désormais là que l'on va attendre l'international algérien (24 sélections/ 4 buts). Dans sa capacité à confirmer en emmenant les Foxes vers le titre de champion d'Angleterre. Pour cela, il manque cinq points à Mahrez et ses coéquipiers pour pouvoir tendre les bras vers le ciel. Le titre en poche, le plus dur sera ensuite à accomplir pour le Fennec, à savoir passer un cap la saison prochaine en disputant la Ligue des champions. 

Les grands clubs le surveillent...

S'il a réussi à s'imposer dans le championnat le plus rugueux et physique d'Europe, le Ballon d'Or algérien 2015 devra confirmer lors des joutes européennes pour s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs du Vieux continent. Mais aussi avec la sélection, où il devra prendre plus de poids dans l'équipe des Verts. Ce que le Belge Eden Hazard, son prédécesseur au titre de meilleur joueur de Premier League, n'avait pas réussi à faire. Preuve en est, son club, Chelsea, a traversé une mauvaise saison et lui-même a perdu de son aura avec la Belgique. Mais avec l'expérience engrangée par son parcours tumultueux, nul doute que Riyad Mahrez gardera les pieds sur terre.

A moins qu'il ne décide de tenter l'aventure dans un autre club. Sa saison n'est en effet pas passée inaperçue. Plusieurs grosses écuries le surveillent et devraient lui faire les yeux doux lors du mercato d'été. Le Barça, le PSG, le Real Madrid, la Juventus... tous se pressent au portillon. Mais aurait-il raison de partir alors que Leicester est en passe de prendre une nouvelle dimension ? D'autant que pour continuer à grandir, les Foxes vont sûrement tout faire pour le conserver, ainsi que le reste de leur groupe. Et recruter quelques grosses pointures pour confirmer leur belle saison...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités