En Direct

Antoine Kombouaré nommé entraîneur de Guingamp

Antoine Kombouaré, alors entraîneur de Lens (L2), suit le match face à Montpellier, le 10 mai 2015 à Amiens [DENIS CHARLET / AFP/Archives]
Par Publié le

Antoine Kombouaré, entraîneur de Lens (L2) depuis trois saisons, a été nommé à la tête de Guingamp "pour les trois prochaines saisons", a annoncé le club breton, lundi sur son site officiel.

Kombouaré (52 ans), qui sera présenté lors d'une conférence de presse mercredi après-midi, remplace Jocelyn Gourvennec qui a rejoint Bordeaux vendredi. L'ancien entraîneur du Paris SG, qui était en fin de contrat avec le RC Lens, n'avait pas réussi à faire monter le club Sang et Or en Ligue 1 en terminant 6e cette saison. 

Malgré l'arrivée la semaine dernière de nouveaux repreneurs à la tête de Lens, la société luxembourgeoise Solferino, à hauteur de 65% du capital, associée à l'Atletico Madrid (35%), le technicien kanak n'a pas souhaité poursuivre l'aventure dans un club en proie à un contexte instable ces dernières années.

A lire aussi : Ligue 1 : Lyon gagne 1-0 face à Guingamp

Un entraîneur de renom

Artisan de la remontée de Lens dès sa première saison en 2014, il n'avait pu assurer le maintien l'année suivante dans l'échelon supérieur.  Avec l'EAG, le cinquième club de sa carrière d'entraîneur après Strasbourg (2003-2004), Valenciennes (2005-2009), le PSG (2009-2011) et Lens (2013-2016), Kombouaré signe son retour en L1. Il aura la lourde tâche de remplacer Gourvennec, présent au club depuis six ans, et qui a mené les rouge et noir de National jusqu'à l'Europa League en 2014/2015, en remportant la Coupe de France en 2014.

Guingamp a terminé à la 16e place du classement la saison dernière. Après la nomination de René Girard à Nantes, Lucien Favre à Nice, Christian Gourcuff à Rennes, et Gourvennec à Bordeaux, il s'agit du cinquième changement d'entraîneur sur les bancs de la L1 lors de cette intersaison. Kombouaré a remporté la Coupe de France en 2010 avec le PSG, où il passé la majeure partie de sa carrière de joueur (1990-1995), son seul titre dans sa carrière d'entraîneur.

Sous le maillot parisien, il fut surnommé "Casque d'Or" après un but de la tête dans les arrêts de jeu qui permit au PSG d'éliminer le Real Madrid en quart de finale de la Coupe de l'UEFA le 18 mars 1993 (défaite parisienne 3-1 à l'aller, succès 4-1 au retour).

Ailleurs sur le web