En direct
A suivre

Pénurie de soignants : bientôt des médecins cubains à l'hôpital de Guingamp ?

Alors que le système de soins à Guingamp (Côtes-d’Armor) est à la peine, des élus et membres hospitaliers locaux souhaitent faire venir des médecins cubains pour sauver leur maternité.

Faire venir des médecins cubains pour sauver une maternité ? C'est le pari lancé par des défenseurs de l'hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor). Ce vendredi, élus, syndicats et représentants des médecins ont ainsi rencontré l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant.

L’objectif serait ainsi, par le biais d’un accord, de renforcer les services de l’établissement. Menacée de fermeture, la maternité de Guingamp a obtenu un sursis en 2018 à la demande d’Emmanuel Macron, après une forte mobilisation de la population. Cependant, depuis avril 2023, les accouchements y sont suspendus, faute d’un nombre de soignants suffisants.

Si l’ambassadeur de Cuba en France s’est dit en accord avec cette initiative, un rapprochement avec l’État français est nécessaire. «On a la capacité d’envoyer des médecins s’il y a un accord gouvernemental», a confirmé Otto Vaillant, lors d’une conférence de presse.

Ce dernier a même fait savoir que d’autres élus, en Bretagne, et ailleurs en France, l’ont aussi sollicité.

Les Cubains souvent à la rescousse

En France, des médecins cubains sont intervenus en Martinique ou encore en Guyane en pleine crise du Covid-19, d'autres en Italie et en Andorre. Une région italienne, la Calabre, a signé un accord en 2022 pour un déploiement plus important de 500 Cubains.

Une tentative en Charente Limousine de faire venir 15 médecins cubains pour lutter contre les déserts médicaux a en revanche été retoquée fin 2021 par l'Agence régionale de Santé (ARS).

En 2023, selon les autorités cubaines, 22.632 professionnels de santé étaient répartis dans 57 pays. Ce programme, lancé dans les années 1960, est vu comme une arme diplomatique et constitue une source très importante de devises pour le pays, parfois la première. Cette coopération médicale a rapporté 6,3 milliards de dollars en 2018 et 3,9 milliards en 2020, selon des chiffres officiels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités