En direct
A suivre

Euro 2016 : 64% des Français opposés à la suppression des fan-zones

Les ministres de l’Intérieur et des Sports, Bernard Cazeneuve et Patrick Kanner, lors d’un exercice de simulation d’attentat sur l’une des fan-zones. [Alexandre Dimou / Icon Sport]

Bien qu’une majorité de Français juge risqué de se rendre à un rassemblement de supporters pour fêter une victoire, 64% d’entre eux sont opposés à la suppression des fan-zones. 

Le baromètre sur la sécurité des Français publié ce lundi 30 mai par l’institut Odoxa permet d’évaluer le sentiment national autour de la sécurité mise en place pour l’Euro. Selon ce baromètre, réalisé auprès d’un échantillon supérieur à 1.000 personnes, plus de six Français sur dix (64%) sont opposés à la suppression des fan-zones, au cœur des débats sécuritaires. 

A lire aussi : Valls justifie le maintien des fan-zones

Un Français sur deux déconseillerait les fan-zones à ses proches

Pourtant, les Français semblent conscients de la difficulté inhérente à la sécurisation de ces zones, puisque 56% d’entre eux déconseilleraient à leurs proches de se rendre à des rassemblements autour de manifestations sportives. Concrètement, 66% des sondés estiment risqué de se rendre dans une fan-zone pour y fêter la victoire de son équipe.

Les stades, bien sécurisés pour 71% des Français

Par ailleurs, si 71% des Français sondés estiment que les enceintes sportives sont bien sécurisées, 51% d’entre eux considèrent qu’il est tout de même «risqué» d’aller assister à une rencontre dans un stade. 64% d’entre eux n’estiment cependant pas nécessaire de réduire le nombre de spectateurs dans les stades pour l'Euro afin d’avoir plus d’agents de sécurité dans les tribunes. Difficile de trouver le bon compromis entre sécurité et confort pour la compétition. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités