En direct
A suivre

Tout savoir sur Unai Emery, le nouvel entraîneur du PSG

Unai Emery devrait selon toute probabilité être le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. [Bpi / Icon Sport]

Le remplaçant de Laurent Blanc se nomme Unai Emery. L’entraîneur basque du FC Séville s’est imposé ces dernières années comme l’un des meilleurs tacticiens d’Europe.  

Ancien milieu de terrain, Unai Emery avait le football dans le sang. Fils et petit fils de gardiens de buts, le basque a connu une carrière de joueur très moyenne. Formé à la Real Sociedad, il n'a disputé que cinq rencontres avec le maillot de l’équipe première. C’est en seconde division qu’il a passé l’essentiel de sa carrière de joueur, avant de finir en troisième division au Lorca Deportiva CF. 

A lire aussi : Unai Emery arrive sur le banc du PSG

«Il est le personnage le plus important de l’histoire du club»

C’est dans ce petit club de la région de Murcie qu’Emery entamera sa métamorphose. Catapulté coach en cours de saison en 2005, avec l’objectif de maintenir le club en Segunda Division B (troisième division espagnole), Emery va vivre une épopée fantastique avec le Lorca Deportiva CF. Dès la fin de la première saison, le club est promu en deuxième division, et Emery acquiert un statut particulier dans la petite ville.

Sa deuxième saison est encore plus phénoménale puisque le Lorca est à la lutte pour la montée en première division. Pedro Reverte, ancien directeur sportif du club, raconte à Sofoot l’ampleur du travail d’Emery : «finalement, nous ne sommes pas montés à cause d’un but de Levante à la dernière minute, mais le bonheur était déjà énorme. Il a transformé la ville. Depuis son passage, elle est beaucoup plus liée à son club de foot. Il est et restera le personnage le plus important de l’histoire du club». 

L'accession en première division

Sa carrière d’entraîneur est bel et bien lancée, et l’épopée avec le Lorca Deportiva va lui ouvrir les portes d’Almeria, alors en deuxième division espagnole. Dès la première saison, Emery va reproduire l’exploit de sa première année en tant que coach, et obtenir la promotion en division supérieure. Emery est désormais un entraineur de première division, et il entend bien le rester. En 2007-2008, pour sa deuxième saison avec Almeria, la première dans l’élite, le club andalou obtient une huitième place inespérée. Le football espagnol ne peut plus fermer les yeux : il compte un nouvel entraineur phénomène dans ses rangs. 

Un nouveau phénomène mais une première compliquée à l'étranger

Un phénomène que les grands clubs ne pouvaient ignorer. En 2008, c’est le FC Valence qui dégaine le premier et lui offre l’opportunité d’entraîner au niveau supérieur. L’expérience sera un succès, Emery qualifiant son équipe pour les coupes d’Europe chaque saison, goutant même aux quarts de finale de l’Europa League lors de la saison 2009-2010, et aux demi-finales la saison suivante. Il quitte finalement Valence en juin 2012, sur un bilan flatteur, une sixième et trois troisièmes places du championnat en quatre ans.  

Son expérience suivante reste comme le seul échec de sa jeune carrière. Nommé entraineur du Spartak Moscou en mai 2012, Unai Emery est limogé en novembre de la même année suite à un derby perdu face au Dynamo Moscou. Un échec qui va se transformer en bénédiction puisque deux mois après ce limogeage, en janvier 2013, Emery signe au FC Séville, le club qui va tout changer pour lui. 

A lire aussi : Francesco Totti va jouer une 25e saison avec l'AS Rome

Un triplé européen en guise de sacrement

En quelques mois, il n’a pas le temps de redresser une situation compliquée pour le club sévillan, mais en obtenant la 9ème place du championnat, il profite des exclusions européennes de Malaga et du Rayo Vallecano pour gratter un ticket pour la Ligue Europa. La saison suivante est celle du premier titre d’Unai Emery. Outre la cinquième place du championnat, le basque triomphe en effet en Ligue Europa, une compétition pour laquelle il avait déjà montré un fort penchant avec le FC Valence. Vainqueur du Benfica Lisbonne en finale, Séville renoue avec une compétition déjà remportée en 2006 et 2007. 

Depuis, Unai Emery a démontré la profondeur de son lien avec la Coupe d’Europe, remportant à nouveau la Ligue Europa en 2015 et 2016, réalisant ainsi un triplé historique, unique en son genre.

Ces résultats, ainsi que le style de jeu développé ont propulsé Unai Emery parmi les jeunes (il n’a que 44 ans) entraîneurs les plus côtés de la planète football. La saison dernière, l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) le classait d’ailleurs 4ème meilleur entraineur derrière Luis Enrique (FC Barcelone), Pep Guardiola (ex Bayern Munich, désormais à Manchester City) et Max Allegri (Juventus Turin). 

A lire aussi : Tout savoir sur Paula Suarez, la nouvelle petite amie de Cristiano Ronaldo

Parole aux anciens joueurs

Plus que ses résultats, ce que disent de lui ses anciens joueurs suffit à mesurer l’importance du rôle d’Emery dans ses équipes. Grzegorz Krychowiak, qui a rejoint le FC Séville en 2014 évoque pour le Figaro un entraîneur «qui parle beaucoup à ses joueurs», qui «insiste énormément sur les détails, très méticuleux». En d’autres termes, «un bosseur».

Benoît Trémoulinas qui a joué sous ses ordres pendant un an et demi, évoque pour Le Parisien un «grand tacticien, ultra-reconnu en Espagne», «souvent comparé à Diego Simeone», et «proche des joueurs». Pour lui, aucun doute, il peut réussir à Paris. Peut-être même aussi bien qu’à Séville où le basque est «un dieu vivant», à en croire l’ancien bordelais qui a aussi évolué sous les ordres de… Laurent Blanc.  

Le Paris Saint-Germain mise donc sur un tacticien audacieux, qui a déjà prouvé ses capacités sur les terrains espagnols et européens. En espérant que l'issue soit plus heureuse que lors de sa première expérience hors Espagne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités