D’où vient le terme «hooligan» ?

Le terme aurait plusieurs passés. [AFP]

L’appellation «hooligan» a été utilisée à de nombreuses reprises ce week-end suite aux affrontements entre Russes et Anglais à Marseille. Mais d'où vient-elle ?  

Plusieurs versions existent concernant l'origine ce terme. Selon certains chercheurs, il provient d'un seul et même individu, le dénommé Patrick Hooligan. Cet ivrogne irlandais, qui résidait à Londres à la fin du XIXème siècle, aurait souvent fait parler de lui dans la chronique "Faits divers", car impliqué dans de nombreuses bagarres. Une notoriété douteuse qui aurait fait apparaître son nom dans les rapports de la police londonienne, puis dans des articles du journal Daily News. Le nom "Hooligan" aurait ainsi été repris pour désigner les personnes au comportement bagarreur.

A lire aussi : Euro 2016 : 10 personnes en garde à vue après les heurts à Marseille

Autre origine évoquée outre-Manche, celle qui fait référence à une famille anglo-saxonne de la même époque, les Hooligan. Réputée très violente et sauvage, elle aurait, sans le vouloir, procuré un surnom aux personnes se comportant de la même façon. Popularisé au début du XXème siècle, le terme de hooliganisme a quoi qu'il en soit gagné peu à peu les autres pays d'Europe, avant de s'inscrire définitivement dans le langage courant.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles