En direct
A suivre

Euro 2016 : Gareth Bale, le dragon gallois tout feu, tout flamme

Gareth Bale et les Gallois peuvent décrocher une qualification historique pour les 8es de finale. Gareth Bale et les Gallois peuvent décrocher une qualification historique pour les 8es de finale.[Dave Winter/Icon Sport]

Il fait presque figure d’exception. Quand Cristiano Ronaldo (Portugal), Zlatan Ibrahimovic (Suède) ou encore Eden Hazard (Belgique) ne sont, jusqu’à maintenant, que les ombres d’eux-mêmes dans cet Euro avec leur pays, lui assume à la perfection son statut de star.

Et Gareth Bale portera encore, ce lundi soir, une très grande partie des espoirs du pays de Galles, qui n’avait plus participé à la moindre compétition internationale depuis la Coupe du Monde 1958, pour décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale. Un lourd poids sur ses épaules qui ne semble pas annihiler son immense talent.

Après avoir qualifié quasiment à lui tout seul les Dragons pour leur premier championnat d’Europe, en inscrivant sept des onze buts de son équipe lors des qualifications, le natif de Cardiff a montré le chemin du succès à ses coéquipiers grâce à un coup franc parfaitement exécuté lors leur entrée dans la compétition contre la Slovaquie (2-1).

A lire aussi : Euro 2016 : Russie-Pays de Galles : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Il a récidivé dans le derby face à l’Angleterre, toujours sur coup franc, même si cela n’a pas empêché aux Gallois d’être renversés par le voisin anglais dans les derniers instants de la rencontre (1-2). Un dénouement cruel pour Bale et ses coéquipiers, vécu logiquement comme une terrible déception. «On est très déçus, mais intérieurement on se sent toujours forts, a assuré le n°11 des Dragons. On a encore un match à jouer et on est encore dans le coup pour la qualification.»

Deuxièmes du groupe B avec trois points, les hommes de Chris Coleman seraient assurés de poursuivre leur incroyable parcours dans l’Hexagone en cas de succès sur la Russie. «Si on gagne, on est certain de passer, a ainsi confié le sélectionneur gallois. Un point, ça nous donne aussi une bonne chance.» Autrement dit, le pays de Galles a son destin entre les mains. A moins qu’il ne soit plutôt entre les pieds de Gareth Bale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités